fbpx
HomeACTURugby à XIII: Folau libéré de son contrat avec les Dragons catalans

Rugby à XIII: Folau libéré de son contrat avec les Dragons catalans

This article is also available in: enEnglish

L’Australien Israel Folau, banni par la Fédération australienne de rugby en 2019 après des déclarations homophobes, est libéré de son contrat avec les Dragons catalans “avec effet immédiat”, a annoncé lundi la franchise française de rugby à XIII.

Libre de tout engagement après son licenciement de la fédération australienne de rugby à XV, l’ex-trois-quarts ou arrière des Wallabies (73 sélections, 32 ans) avait rejoint en 2020 les Dragons catalans, équipe basée à Perpignan et qui évolue en Super League de rugby à XIII.

Il avait prolongé son contrat pour la saison 2021 mais avait annoncé aux Dragons catalans en début d’année sa décision de rester en Australie pour des raisons familiales.

“Nous sommes en effet parvenus à trouver un accord. Israel a fait preuve d’un état d’esprit irréprochable la saison dernière et nous avons ainsi souhaité faciliter les négociations. Il nous a fait part de son souhait de pouvoir jouer aux côtés de ses deux frères et nous ne voulions pas l’en empêcher. Nous tenons à lui souhaiter bonne chance pour la suite de sa carrière”, a expliqué le président des Dragons catalans, Bernard Guasch, dans un communiqué.

Le finaliste de la Coupe du monde 2015 (à XV) avait signé fin mai avec les Southport Tigers, en deuxième division australienne de rugby à XIII. Mais la Ligue de rugby du Queensland (QRL) s’était opposé à ce qu’il joue, expliquant ne “pas (avoir) reçu la confirmation que Folau est libéré de son contrat existant”. Folau avait décidé de poursuivre la QRL début juin.

Ce dénouement avec les Dragons catalans devrait donc lui permettre de jouer avec sa nouvelle équipe.

This article is also available in: enEnglish

Share With:
Tags