fbpx
HomeACTURugby: l’Australie s’impose sur le fil devant la France

Rugby: l’Australie s’impose sur le fil devant la France

L’Australie a frôlé la défaite devant la France mercredi à Brisbane avant l’emporter dans les derniers instants (23-21), profitant d’une dernière possession mal gérée par ses adversaires, lors du premier d’une série de trois tests-matches.

Une pénalité à la dernière minute de l’ouvreur Noah Lolesio (80e +3) a coûté la victoire au XV de France. Privés de leurs joueurs cadres, les Français ont failli, avec une équipe bis, signer leur première victoire sur les terres australienne, depuis 1990.

Il ont mené 15-0 grâce à un doublé de l’ailier Gabin Villière (6, 22) et ont longtemps maîtrisé leur sujet face à des Wallabies en difficulté. Mais une ultime touche, pas assurée et un peu de précipitation, ont offert une dernière cartouche aux Wallabies et gâché leurs chances de victoire.

Les Wallabies reviennent de loin. Pas toujours inspirés et privés de deux essais, refusés par l’arbitre, les hommes de Dave Rennie ont su se remobiliser et profité de l’indiscipline française.

Deux essais signés du talonneur Brandon Paenga-Amosa (35e) et du capitaine Michael Hooper (71e) leur ont permis de se rapprocher, avant que Lolesio, à l’aise devant les perches, ne les délivre.

Les doubles champions du monde (1991, 1999), en reconstruction après leur désillusion en quarts de finale du Mondial-2019 devant l’Angleterre (40-16), ont sauvé l’essentiel. Ils affronteront à deux autres reprises les Français, mardi à Melbourne puis le 17 juillet à Brisbane.

Share With: