fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSalaires femme/homme : 12 ans de retard pour l’Australie par rapport aux pays de l’OCDE

Salaires femme/homme : 12 ans de retard pour l’Australie par rapport aux pays de l’OCDE

franckprovost

Les femmes australiennes sont encore loin d’atteindre l’égalité salariale avec les hommes. Le pays accuse un retard d’au moins une douzaine d’année sur les principaux pays de l’OCDE. 

Alors que l’Australie célèbre la Journée internationale de la femme, des rapports universitaires  montre que les femmes ne représentent encore que 7 % des PDG des grandes entreprises, qu’elles sont sur-représentées en matière de travail non rémunéré, à temps partiel ou à mi-temps.

Ces inégalités structurelles sont une tendance lourde depuis une dizaine d’année en Australie alors que d’autres pays de l’OCDE obtiennent des résultats non-négligeables en matière d’égalité femme/homme comme l’Islande, la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande ou dans une moindre mesure la France.

Pour autant, des études montrent qu’une égalité homme/femme sur le marché du travail est bénéfique pour l’économie. Cela constituerait même une aubaine avec une augmentation potentielle du PIB de 6 billions de dollars US (8,5 billions de dollars) pour l’ensemble des pays membres de l’OCDE.  Selon le FMI,  la réduction de l’écart de rémunération entre les sexes pourrait également faire augmenter le PIB de 2 milliards de dollars US.

Source : The News Daily


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
nc
Share With: