fbpx
HomeACTUSauvetage d’une famille bloquée durant plusieurs jours en Australie

Sauvetage d’une famille bloquée durant plusieurs jours en Australie

Une famille de quatre personnes bloquée depuis quatre jours dans l’arrière-pays australien a été évacuée par hélicoptère mardi, selon la police, après que les inondations eurent bloqué les premiers secours.

Ori et Lindsey Zavros, un couple de Perth, et leurs deux jeunes enfants, traversait le désert de Simpson, dans le centre de l’Australie, lorsque leur camping-car s’est embourbé après des pluies torrentielles.

(Supplied: Australian Maritime Safety Authority)

Ils ont activé une balise de détresse, alertant l’autorité australienne de sécurité maritime sur leur position vendredi.

Mais pendant des jours, les inondations ont rendu impossible toute mission de sauvetage, les autorités n’ayant pu que larguer un téléphone satellite, une radio longue portée, de la nourriture et de l’eau.

Après plusieurs jours d’attente dans le désert, la police a confirmé que la famille avait été hélitreuillée en lieu sûr mardi après-midi.

“La famille a été transportée par avion à Coober Pedy pour y passer la nuit, où elle prendra ses dispositions pour la suite de son voyage”, a déclaré la police d’Australie-Méridionale dans un communiqué.

“Nous sommes ravis, ravis jusqu’aux larmes, qu’ils soient enfin secourus”, a déclaré à la chaîne de télévision nationale ABC la mère d’Ori Zavros.

De violentes tempêtes ont balayé la région ces derniers jours, la ville désertique d’Alice Springs ayant reçu les plus fortes précipitations quotidiennes depuis 2001, transformant la Todd River, habituellement poussiéreuse, en un ruisseau tumultueux.

Le temps instable a également déclenché des inondations et des alertes dans de grandes parties du sud et de l’est de l’Australie.

Ces dernières années, l’Australie a subi des sécheresses, des feux de forêt et des inondations de plus en plus extrêmes dus au changement climatique.

Share With: