fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSavez-vous sur quelle terre aborigène vous vous situez en Australie ?

Savez-vous sur quelle terre aborigène vous vous situez en Australie ?

Qu’importe l’endroit où vous vous trouvez en Australie, vous êtes sur des terres aborigènes.. mais lesquelles ? En bonus, des petites anecdotes sur les grandes villes du pays.

Adélaïde est Kaurna. La culture et l’histoire de ce peuple aborigène commencent à être reconnues et à prendre de la visibilité dans la ville avec notamment son entrée dans la bibliothèque de la South Australia et au Adélaïde Festival Centre. Il est possible de prendre des cours pour apprendre la langue à l’Université d’Adélaïde ou à l’école des langues de South Australia.

Alice Springs est Arrente. Il existe cinq dialectes dans cette langue : South-Eastern, Central, Northern, Eastern, Eastern and North-Eastern. Les mots avec “rr” sont communs dans les langues du centre de l’Australie et ont un son unique avec les “r roulé”. Le mot Arrente se prononce de la même façon que ‘Aranda’, ‘Arrarnta’ ou ‘Arunda’.

Brisbane est Yuggera. Le mot ‘Yakka’, bien connu en Yuggera/Jagera, signifie ‘travailler dur’. D’où le nom de la marque australienne spécialisée en habits de travail. Plus de mots Yuggera sont répertoriés à la bibliothèque du Queensland.

Darwin est Larrakia. Le pays du Larrakia s’étend de la péninsule de Cox à l’est, de Gunn Point dans le nord, à la rivière Adélaïde à l’est et jusque dans la région de Manton Dam au sud. Les Aborigènes de Larrakia ont des liens forts avec la mer et ont une longue histoire de voyage et de commerce avec des groupes voisins comme les Tiwi, Wagait et Wulna. Avec la Kenbi Land Claim, ils ont la revendication territoriale la plus ancienne du territoire du Nord. Ils ont reçu la reconnaissance légale du pays, il y a seulement à peine deux ans.

Hobart est muwinina, une partie du peuple palawa qui est un réseau de tribus en Tasmanie. Aucune lettre capitale n’est utilisée dans le palawa kani, même pour les noms de lieux. Le fameux mont Wellington d’Hobart est appelé kunanyi en palawa kani.

Melbourne est Kulin. William Barak, dont le visage est incrusté dans un bâtiment dans la rue Swanstan dans le centre de Melbourne, est considéré comme le dernier “plein sang” du clan Wurunderjeri des Woiworung. Cette tribu fait partie de Kulin. Barak était un leader, un activiste, un artiste et un traqueur de premier plan et l’une de ses tâches les plus importantes était de traquer le gang Kelly.

Perth est Whadjuk. La nation Whadjuk fait partie du collectif des Noongar, un réseau qui couvre le sud-ouest de la Western Australia. Avant la colonisation des Britanniques, Whadjuk aurait été familier avec les explorateurs hollandais et les visites occasionnelles des baleiniers. La ville de Guildford, dans le pays de Whadjuk, est un site particulièrement important pour les Noongars et contient des campings et des sites spirituels qui sont encore utilisés par la population locale aujourd’hui.

Sydney est Eora. Il y a des dizaines de tribus dans la nation Eora dont l’espace est délimité par les rivières St George, Hawkesbury et Parramatta. Les Gadigal sont une tribu de la ville de Sydney. Bien qu’un nouveau poste de police situé au sud du pont du port de Sydney sur Gadigal Land ait été nommé en l’honneur du chef aborigène Barangaroo, la figure historique était en fait une femme cammeraygal qui vivait dans le port nord et ses environs, près de Manly aujourd’hui.

Source : SBS.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: