fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUScott Morisson déjà en campagne, propose de réduire l’immigration

Scott Morisson déjà en campagne, propose de réduire l’immigration

franckprovost

A l’approche des élections fédérales, Scott Morrison a affirmé vouloir réduire l’immigration en envisageant un nouveau plafond de 160.000 arrivés/an contre 190.000 actuellement. 

Ce plafond de 160.000 arrivées sur le territoire a été décidé malgré l’avertissement lancé lors de la réunion du COAG, le Council of Australian Government, faisant état d’une pénurie grave de main-d’œuvre menaçant la croissance économique du continent. Ce plafond est vivement critiqué par de nombreux États, notamment celui de la Nouvelle-Galles du Sud qui craint pour ses exportations à l’étranger.

M.Morrison a tenu a rappelé que les Australiens étaient extrêmement concernés par la question des flux migratoires et que ce débat devait être posé, sereinement et sans gêne :

« Ce n’est pas parce que les Australiens sont préoccupés par les embouteillages et les pressions démographiques qui empiètent sur leur qualité de vie qu’ils sont anti-migrants ou racistes » , a tenu ainsi à souligner le Premier Ministre lundi.

« Nous ne pouvons pas permettre que de tels débats politiques légitimes soient détournés de la sorte« , a-t-il ensuite ajouté.

Ces propositions pour le moins électoralistes semblent déplacés pour une bonne partie de l’opinion publique encore profondément marqué par l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, tuant 50 musulmans vendredi dernier.

Pour l’heure, à quelques mois des élections fédérales et dans ce contexte de violences inter-communautaires, beaucoup y voient une récupération politique.


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous

Comments
franckprovost
Share With: