fbpx
HomeACTUScott Morrison: “La réconciliation passera par l’Égalité des chances” 

Scott Morrison: “La réconciliation passera par l’Égalité des chances” 

Scott Morrison a affirmé que la réconciliation ne sera réalisée que lorsque les enfants autochtones se verront offrir les mêmes opportunités que tous les autres Australiens. Cette déclaration fait suite à un rapport dénonçant que dans le club de football de Collingwood, le racisme systémique avait profondément nui aux joueurs autochtones et africains.

Interrogé lundi sur la question de savoir si l’Australie avait un problème de racisme, le Premier ministre a déclaré que les Australiens étaient comme d’autres pays confrontés à leur histoire. C‘est une question qui a tourmenté des pays comme le nôtre et les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande pendant des siècles, et nous luttons chacun pour trouver la paix pour nos nations tout au long de ce voyage”, a-t-il déclaré au National Press Club de Canberra.

“Nous avons eu des défis importants dans ce pays. La réconciliation sera réalisée dans ce pays lorsque les jeunes garçons et filles autochtones de ce pays pourront grandir avec les mêmes opportunités que tous les autres Australiens. “C’est mon objectif et je m’y suis engagé. M. Morrison a salué l’initiative «noble et exceptionnelle» Closing the Gap introduite par l’ancien premier ministre Kevin Rudd, qui engage les gouvernements à parvenir à l’égalité pour les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres en matière de santé et d’espérance de vie d’ici une génération. Les manquements sont maintenant définis et négociés avec les représentants autochtones plutôt qu’entre les gouvernements fédéral et des États”. 

À la suite d’un débat controversé le jour de l’Australie (26 janvier), au cours duquel M. Morrison a suscité la controverse en déclarant que l’Australie était le pays d’immigration multiculturelle le plus réussi. 

Share With: