fbpx
HomeACTUSe rendre en France depuis l’Australie : mesures en vigueur

Se rendre en France depuis l’Australie : mesures en vigueur

Il n’est pas nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en France en provenance de l’Australie.

Les voyageurs à destination de la France doivent obligatoirement présenter un résultat négatif de test PCR Covid de moins de 72 heures avant embarquement, à moins d’être en mesure de justifier de la réalisation d’un schéma vaccinal complet (voir précisions dans l’article).

Il n’est plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers l’Australie, du fait de l’absence de circulation active du virus dans le pays, classé dans la liste des pays “verts”.

- Si vous êtes vacciné, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19. Consultez plus bas les modalités de preuve de vaccination .

- Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de onze ans sont dispensés de test. Vous devez également présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Retrouvez au lien suivant le détail des informations et le modèle d’attestation à compléter : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Protocole sanitaire au 9 juin 2021 pour les pays “verts” dont l’Australie :

PNG

Attention s’agissant de la preuve de vaccination :

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen et 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield).

Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Les règles relatives aux visas pour les personnes de nationalité étrangère s’appliquent . Pour plus d’informations sur les visas, veuillez consulter cet article.

Autres informations importantes

La situation pandémique mondiale restant évolutive, il est également conseillé de vérifier :
- les conditions de transit dans les pays étapes de votre parcours de retour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ (choisissez le pays puis consultez les rubriques « dernière minute » et « entrée/séjour »).
- les conditions imposées par votre compagnie aérienne.

Les binationaux titulaires de nationalité australienne et les résidents permanents au sens australien du terme, seront, s’ils sont vaccinés autorisés à quitter le territoire australien à compter du 1er novembre 2021 ( fin du travel ban ” outbound”) sans avoir à demander d’exemption. https://covid19.homeaffairs.gov.au/…

Les ressortissants Français résidant en Australie et titulaire d’un titre de séjour temporaire n’ont pas besoin d’autorisation pour quitter le territoire. En revanche, ils ne pourront revenir en Australie qu’en obtenant une dérogation, les frontières restant fermées aux étrangers non résident permanent jusqu’à nouvel ordre. Les modalités pour solliciter cette dérogation sont disponibles ici https://covid19.homeaffairs.gov.au/…

Source: Ambassade de France en Australie (16/10/2021)

Share With: