fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSéisme Népal: L'Australie porte son aide à 4,7 millions de dollars

Séisme Népal: L'Australie porte son aide à 4,7 millions de dollars

tfm

De nombreux pays font des dons pour venir en aide au Népal,  où un séisme le week-end dernier a fait plus de 5.000 morts selon un nouveau bilan officiel.

C’est cependant la Norvège qui est le plus généreux au monde avec un don de 130 millions de couronnes. “C’est ce que nous envisageons maintenant, et nous reviendrons sur les besoins quand nous aurons un meilleur aperçu”, a déclaré le Premier ministre, Mme Erna Solberg, lors d’une conférence de presse.

La façon dont l’argent sera distribué n’a pas encore été décidée et dépendra des besoins exprimés, a-t-elle précisé.

La Norvège avait décidé dès samedi, quelques heures après le séisme, de débloquer une aide d’urgence de 30 millions de couronnes, à laquelle elle a donc ajouté 100 millions supplémentaires.

Elle a aussi envoyé 34 secouristes accompagnés de cinq chiens pour participer aux recherches sur le terrain.

La Norvège, pays de 5 millions d’habitants, devient ainsi un des plus grands contributeurs à l’aide humanitaire au Népal. Le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) de l’ONU a octroyé mardi 15 millions de dollars (13,7 millions d’euros), les Etats-Unis ont promis 10 millions de dollars, le Japon huit millions et l’Australie 4,7 millions de dollars.

Le pays scandinave est lui-même sans nouvelles de jusqu’à cinq de ses ressortissants susceptibles de s’être trouvés dans la région frappée par le tremblement de terre.

Un appel de fonds de l’ONU doit être lancé dans les prochains jours, et même dès mercredi selon Mme Solberg.

Share With:
Tags