fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSemaine de la francophonie : conférence le 19 mars 2019 à l’ambassade de France à Canberra

Semaine de la francophonie : conférence le 19 mars 2019 à l’ambassade de France à Canberra

franckprovost

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, l’ambassade de France en Australie, en partenariat avec le Comité francophonie, organise une conférence-débat ce mardi 24 février à Canberra.

M. Christophe Penot, ambassadeur de France en Australie, Paul Maddison Haut commissaire du Canada, Karim Medrek, ambassadeur du Maroc en Australie ainsi que Gita Kamath, secrétaire adjointe du Service Afrique du DFAT débattront de la place de la Francophonie dans les Relations Internationales.

Dans ces temps troublés de repli identitaire, l’enjeu sera de mettre en évidence en quoi et comment L’Organisation Internationale de la Francophonie peut devenir un acteur central du multilatéralisme à l’échelle mondiale.

Ce sera également l’occasion de réaffirmer les valeurs de l’OIF notamment celles énoncées lors du 17e sommet de la francophonie à Erevan en Arménie : promotion du plurilinguisme, de la diversité culturelle, accent sur l’égalité homme/femme.

David Wroe, journaliste au Sydney Morning Herald et spécialiste de l’espace francophone, s’appliquera à modérer le débat.

La discussion sera suivie par une étude de cas – Francophonie et développement des pays membres : le cas de la Cote d’Ivoire –  animée par M. Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire et invité d’honneur de la semaine de la francophonie en Australie.

Cette semaine si particulière est une première en Australie. Elle doit accompagner le formidable regain d’intérêt des Australiens pour le français. L’Australie compte en effet 200.000 apprenants directs, faisait de la langue de Molière la 1er langue étrangère apprise à l’école.

Mardi 19 mars à 17h – Kambri Building, Australian National University

Pour en savoir plus sur la semaine de la Francophonie : ICI 


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous

Comments
franckprovost
Share With: