fbpx
HomeACTUSONDAGE: Noël sous la neige ou sous le soleil ? Votre préférence?

SONDAGE: Noël sous la neige ou sous le soleil ? Votre préférence?

Et oui, nous sommes la veille de Noël et comme beaucoup d’expatriés, nous ne réalisons pas toujours que nous allons vraiment réveillonner sous des températures clémentes. Même si cette année il semble que l’on jouera à cache – cache avec le soleil, nous ne verrons pas la neige et ne trinquerons pas au bord du feu…

Nous avons posé une question simple à quelques jurnalistes de la rédaction de voilasydney et voilamelbourne: Vous préférez Noël sous la neige ou sous le soleil?

Karine Pham: “Moi je préfère le Noël australien car je ne peux plus supporter l’idée d’avoir froid. La dernière que je suis venue en hiver en France, le froid transperçait tous mes vêtements chaque fois que je sortais, et quelque soit le nombre de couches que je portais, j’avais toujours froid. Ceci dit, j’ai toujours l’impression d’être décalée ici, car j’ai grandi avec un le Noël blanc et un hiver froid. Le fait qu’il fasse toujours chaud à cette époque de l’année me fait réaliser à chaque fois combien le temps a passé vite: J’ai droit à des températures estivales et c’est déjà la fin de l’année. Je ne m’y fais toujours pas après 7 ans, et pourtant, je ne me vois pas faire Xmas in July comme beaucoup d’autres personnes font aux Blue Mountains”.

Cassandre Prigent: “En ce qui me concerne, il y a bien trop longtemps que je n’ai pas célébré Noël sous la neige. Je me suis faite à l’Aussie Christmas, je pense : le barbecue, le soleil (quand on a de la chance), et la plage. Et je préfère manger léger : des salades plutôt qu’une dinde aux marrons, même si certains produits manquent ici. Ma famille me manque aussi, bien sûr, mais je trouve d’autres occasions à célébrer avec eux quand je les vois… en été ! Quand ce n’est pas eux qui viennent ici pour les fêtes”.

Margaux Boisson: “L’Australie est ma nouvelle maison. Et j’adore l’idée de passer mon premier noël ici. Mais selon moi, il n’y a pas de meilleur endroit que sa maison d’enfance pour célébrer les fêtes. Être entouré de sa famille, c’est ca Noël. Et puis je ne sais pas vous mais je n’arrive pas à me faire à l’idée que Noël en décembre c’est plage, soleil et barbecue. Etonnamment c’est bien le seul moment de l’année où le froid, la grisaille et les branches mortes me manquent. Parce que Noël c’est aussi ça. Le froid et le feu de cheminée.”

François Vantomme: “Avec le temps, mon opinion évolue quelque peu. Ce sera en effet mon deuxième Noël dans l’hémisphère sud. Vous m’auriez posé la question l’an dernier, je vous aurais répondu que Noël ici c’est un jour comme un autre: soleil, plage, barbecue et quelques bières (belges?)… La magie de Noël ne pouvait se perpétuer Down Under.

Aujourd’hui, je peux affirmer sans aucun doute que la magie de Noël existe bel et bien en Australie. Ce n’est pas pareil bien sûr, les fameuses Carols remplacent en quelque sorte les marchés de Noël, la chaleur du barbecue celle du feu de bois, les verres de Schooner ceux de champagne,.. mais Noël, au-delà de l’amour de ses proches, c’est l’ambiance qui règne dans les rues, le sourire des anonymes dans les magasins, les chants des enfants lors des fameuses Carols,… Cette année, et surtout dans des circonstances particulièrement douloureuses pour les Sydneysiders, je vois la magie de Noël en Australie!”

Et vous, quel est votre préférence? Partagez vos expériences! Participez à notre sondage !

Quoiqu’il en soit, Noël sous la neige ou sous le soleil, on vous le souhaite Joyeux !
[poll id=”1″]

Share With:
Tags