fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSous-marins, Gilets Jaunes, Terrorisme,…: L’Ambassadeur de France en Australie, Christophe Penot, fait le point

Sous-marins, Gilets Jaunes, Terrorisme,…: L’Ambassadeur de France en Australie, Christophe Penot, fait le point

gjfood

Le Courrier Australien a rencontré Son Excellence Christophe Penot, Ambassadeur de France en Australie. Il nous dresse le bilan de l’année 2018 et nous annonce les grandes échéances de 2019.

Que retenir de cette année 2018 ?
Je retiens surtout le grand succès de la visite présidentielle à Sydney du 1er au 3 mai, qui a donné une nouvelle impulsion au partenariat stratégique entre nos deux pays. La visite en septembre de Mme Florence Parly, ministre des Armée, a permis de renforcer un des axes majeurs de ce partenariat. Enfin, 2018 a été une année exceptionnelle pour notre mémoire commune, avec la présence de Malcolm Turnbull en France aux commémorations de l’Anzac Day et celle du Gouverneur général aux cérémonies du centenaire de l’armistice.

Qu’en est-il des avancements par rapport au contrat des sous-marins ? Les négociations semblent plus compliquées ? Où en est-on ? Quand est prévue la date de l’accord ?
La négociation a été complexe dans la dernière ligne droite, ce qui n’a rien de surprenant s’agissant d’un contrat de cette importance, mais nous sommes maintenant parvenus à un accord sur le texte de l’accord-cadre entre Naval Group et le Commonwealth d’Australie (Strategic partnership agreement). La signature aura lieu en février, lorsque que le processus de validation par les autorités des deux pays aura été mené à bien. En parallèle, la mise en place du programme des sous-marins a bien avancé en 2018, avec notamment la finalisation de la conception initiale et la formation des équipes australiennes à Cherbourg.

Est-ce que les actions des Gilets Jaunes nuisent à l’image de la France au niveau international ?
C’est sans doute le cas, même si le malaise social que traduit le mouvement des gilets jaunes touche l’ensemble des pays européens et affecte l’image de l’Europe dans son ensemble. Des mesures fortes ont été annoncées par le gouvernement en réponse aux revendications exprimées.

Le terrorisme est malheureusement toujours d’actualité… Que faut-il faire?
L’attentat de Strasbourg montre malheureusement que la menace terroriste n’a pas disparu. Nous devons continuer à lutter sur tous les fronts, et nous agissons en France comme à l’étranger avec nos partenaires. La coopération entre la France et l’Australie est à cet égard exemplaire. Dans notre vie quotidienne et dans nos déplacements, il faut maintenir un état de vigilance. Les consignes de sécurité restent en vigueur, même s’il n’y a aucune menace identifiée à l’égard des intérêts français en Australie.

Est-ce que 2018 aura été une bonne année pour les relations économiques entre la France et l’Australie ?
Nos échanges commerciaux ont continué à progresser (+15% l’année dernière après une hausse de 20% l’année précédente). La présence économique française s’est encore renforcée en Australie, y compris avec l’arrivée de PME dans le contexte du programme des sous-marins.

Quel est l’agenda 2019 ? Quelles sont les visites ministérielles prévues ?
Deux visites sont déjà prévues : celle de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en mars et une visite du ministre des Affaires étrangères dans le courant de l’année. Il y en aura sans doute d’autres après les élections australiennes.   N’oublions pas que les Français voteront pour les élections européennes, le dimanche 26 mai 2019.

Y-a-t-il des événements particuliers  qui s’annoncent ?
Le Festival du film français en Australie, qui est devenu le plus important festival du cinéma français hors de l’hexagone, fêtera en mars son trentième anniversaire. En mars également, une réunion importante se tiendra sous la co-présidence de Mme Vidal et de son homologue (Joint science and technology meeting) pour définir notre feuille de route bilatérale en matière de coopération scientifique et de recherche.

Un message particulier à adresser aux lecteurs du Courrier Australien ? 
J’adresse à tous nos compatriotes et aux familles franco-australiennes mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année, en leur souhaitant beaucoup de bonheur et de réussite personnelle.

——————————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: