fbpx
HomeACTUSous-marins: Le Drian auditionné mercredi au Sénat

Sous-marins: Le Drian auditionné mercredi au Sénat

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sera entendu mercredi au Sénat sur les conséquences de l’annulation par l’Australie du contrat d’achat de sous-marins français et de la conclusion du pacte de sécurité entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.

La première partie de cette audition, prévue à 18H30, sera diffusée en direct sur le site internet du Sénat, a précisé la commission des Affaires étrangères et de la Défense mardi dans un communiqué.

Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, n’a pas fermé la porte à la création d’une commission d’enquête sur ce dossier, réclamée par le groupe socialiste ou encore par la sénatrice centriste Nathalie Goulet. Mais une série d’auditions va d’abord être conduite.

A l’Assemblée nationale, une telle commission d’enquête a été réclamée par plusieurs responsables de l’opposition, mais la majorité privilégie la voie des auditions pour faire “la transparence”.

L’annonce le 15 septembre d’un partenariat stratégique entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, qui s’est soldé par l’annulation d’un mégacontrat de sous-marins français à Canberra, a provoqué une crise diplomatique majeure entre la France et les Etats-Unis.

Share With: