fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSydney : 1,3 milliard de dollars pour densifier le service de ferrys

Sydney : 1,3 milliard de dollars pour densifier le service de ferrys

gjfood

Se déplacer en ferrys à Sydney devrait devenir de plus en plus simple suite à l’attribution d’un contrat de 1,3 milliard de dollars par le gouvernement.

L’opérateur privé des ferrys Sydnésiens va mettre en place, à l’horizon 2021, 400 services hebdomadaires supplémentaires grâce à un contrat de 1,3 milliard, contre 871 millions pour le précédent, que le gouvernement lui a attribué.

C’est la compagnie française Transdev qui prendra en charge les coûts de location de 10 nouveaux ferrys pour étendre les services sur la rivière Parramatta et de trois autres navires de classe Emerald pour les liaisons du port de Sydney, conformément à l’accord d’une durée de neuf ans qu’elle a signé.
Environ 280 services hebdomadaires doivent débuter sur la rivière Parramatta mi 2020, suivis par 120 sur le port à l’issue du premier semestre 2021. En 2017, le gouvernement a abandonné son projet d’achat de 4 nouveaux ferrys face au manque d’intérêts et de constructeurs aptes à fournir des navires appropriés. La donne a changé car la croissance de la population dans la zone de Paramatta accroît aujourd’hui la demande de services de ferrys.

La société Transdev face à un défi logistique

Répondre à cette demande est un véritable défi organisationnel et logistique.

Concernant Paramatta, le nouveau contrat va permettre à la société de ferrys de desservir Olympic Park, Meadowbank et Cabarita toutes les 10 minutes pendant les heures de pointe et 20 minutes en temps normal.

Les projets attenants au port de Sydney prévoient de compléter le service sur les trajets en direction de Rose Bay et Watson Bay les soirs et les week-ends. Aussi, les fréquences pendant les heures creuses et les week-ends vont augmenter sur les trajets vers McMahons Point et Milsons Point.

La société de gestion des ferrys va également fusionner la F2 Taronga et F6 Mosman en vue de desservir la nouvelle ligne toutes les 20 minutes, contre 30 jusqu’à maintenant.

Le soutien du gouvernement australien

Le ministre du transport Andrew Constance a déclaré que le gouvernement allait être confronté à une « croissance significative » de la demande pour les ferrys, en particulier la nuit et les week-ends, d’où des investissements importants pour répondre à ce challenge d’ici 2021. Déjà six ferrys que le gouvernement a achetés au constructeur naval tasmanien Incat ont été mis en service en 2017. Il s’agissait des premiers nouveaux navires de la flotte du gouvernement depuis 2000.

Le nouveau contrat de ferry de Transdev débute le 28 juillet. L’entreprise, déjà acteur clé dans les transports de la ville par son implication sur les trains légers sur rail et un certain nombre de contrats d’autobus du gouvernement, n’est pas prête de cesser de densifier son réseau maritime.

 

Source: The Sydney Morning Herald

 


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
Share With: