fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSydney et trois villes françaises dans le classement des villes les plus vertes du monde

Sydney et trois villes françaises dans le classement des villes les plus vertes du monde

gjfood

Le site de voyage Travelbird a publié son palmarès annuel des villes les plus vertes du monde. En termes de mètres carrées d’espaces verts par habitant, Sydney et Marseille brillent, Lyon et Paris font pâle figure.

Après ses classements des plus belles plages du monde, des villes les plus inspirantes ou des attractions touristiques les plus populaires, le site de voyage Travelbird, a publié le 24 avril dernier son palmarès des villes les plus vertes du monde. Le but, « mettre à l’honneur les villes qui s’engagent durablement en préservant les zones écologiques et en s’efforçant d’augmenter le nombre d’espaces verts ». Pour réaliser le classement, le site a sélectionné les plus grands pays de l’OCDE et retenu 50 villes, en se concentrant sur les destinations les plus prisées. Trois villes françaises, Paris, Lyon et Marseille, et une ville australienne, Sydney, figurent ainsi dans le classement (Melbourne ? Connaît pas).

Travelbird a ensuite analysé chaque ville intra-muros à partir de trois catégories d’espaces verts : les espaces naturels, les espaces verts créés par l’homme et les espaces agricoles. Pour chacune de ces catégories, les différents types de végétation qui la composent ont été quantifiés : espaces boisés, jardins publics, parcs, terrains de golf, vergers, vignobles, fermes… Au final, deux classements ont été établis : l’un basé sur le pourcentage que représente chaque type d’espace vert dans chaque ville, l’autre sur le nombre de mètres carrés de parcs ou d’espaces boisés détenu par habitant.

Sur les 50 villes étudiées, Reykjavik arrive en tête dans ce second classement, avec 410,84 m2 d’espaces verts par habitant, dont la moitié de réserves naturelles. Suivent Auckland (Nouvelle-Zélande) en deuxième place, et Bratislava (Slovaquie) en troisième. Sydney se classe 5ème, avec 235,73 m2 d’espaces verts par habitant. La première ville française, Marseille, est classée 11, avec 111,77 m2 d’espaces verts par habitant. Les deux seules autres villes françaises du classement, Paris et Lyon, sont respectivement 45e et 47e.

Si l’on regarde le classement en pourcentage de la superficie totale de la ville, c’est cette fois Prague (République tchèque) qui prend la première place, avec 56,74 % d’espaces verts, suivie par Madrid (Espagne) et Vienne (Autriche). Marseille arrive cette fois septième, avec 39,30 % d’espaces verts. Paris prend la 28e place, Lyon la 47e. Quant à Sydney, elle se retrouve reléguée à la 40e place, avec seulement 16,67% d’espaces verts.

Les deux classements complets sont à retrouver sur : travelbird.fr


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: