fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSYDNEY: les secrets d’un ANZAC Day réussi

SYDNEY: les secrets d’un ANZAC Day réussi

gjfood

Le week-end de Pâques à peine terminé, il est déjà temps de préparer Anzac Day. Dawn service, procession, tournée des pubs et sunset service ; focus sur les temps forts à ne pas manquer ce jeudi 25 avril 2019 à Sydney. 

 

4 :30 am : Dawn service à Martin Place

Anzac Day est un jour férié, certes, mais oubliez la grasse matinée. Réveil : 3h30. Direction Martin Place et son cénotaphe pour le Dawn Service qui a lieu à 4h30 précises. Comme sa traduction littérale l’indique, ce « service de l’aube », débute avant le lever du soleil. Mais pourquoi si tôt ? En référence à la bataille de Gallipoli ayant commencé à l’aube, elle aussi. Des milliers de personnes se rassemblent donc dans l’obscurité pour rendre hommage aux soldats du Corps d’Armée néo-zélandaise et australienne tombés au combat. Vous y entendrez la traditionnelle ode au souvenir, tirée d’un poème de Laurence Binyon publié pour la première fois en 1914 et récité, depuis la fin de la Grande Guerre, lors des services commémoratifs. Après l’appel au clairon, vous observerez une minute de silence. Impossible de ne pas s’imprégner de l’ambiance.

Notez que certaines plages de Sydney organisent leurs propres « Dawn services ». C’est le cas de Dee Why Beach où la cérémonie commence à 5 :30 a.m mais aussi à North Bondi où elle débute à 6 :00 am. Où que vous choisissiez de vous rendre, anticipez votre départ car malgré les horaires plus que matinaux, les Dawn Services attirent les foules.

9:00 am: ANZAC day March

Une fois le Dawn service terminé, place à la procession. Le point de départ de cette marche solennelle se trouve à l’intersection entre Martin Place et la rue Elizabeth. Défileront : d’anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale, des membres de la Marine, de l’Armée de Terre et de l’Air mais également des descendants d’anciens combattants. La « March » se termine à Hyde Park sur Liverpool Street.

12:30 pm: Commemoration service à Hyde park

A la fin du défilé vous ne serez qu’à deux pas de la piscine du souvenir et du mémorial Anzac de Hyde Park récemment rénové où a lieu, à 12 :30 pm le très officiel « Commemoration Service ». Cette autre cérémonie, est généralement réalisée en présence du gouverneur et au premier ministre du New-South Wales, le chef de l’opposition, des hauts représentants du service, des invités et des membres de la collectivité. Elle sera rythmée par l’orchestre de la police du New South Wales et de la chorale du « Sydney Welsh ».

Après-midi : Alea Jacta Est

En début d’après-midi, pas de cérémonie officielle en vue mais faites comme les locaux qui se ruent dans les pubs. Au programme: bières bien-sûr mais aussi et surtout l’incontournable « two-up games », si cher aux Australiens en ce jour d’ANZAC Day. Une tradition venue tout droit des tranchées et des bateaux militaires, où les soldats jouaient au pile ou face durant la Première Guerre Mondiale. Si le two-up ne suscite pas votre curiosité, optez pour le match de rugby de l’Anzac Day Cup opposant les Roosters et les Dragons au Sydney Criquet Ground. Une autre façon de rendre hommage aux hommes tombés au front.

5:00 pm : Sunset service Martin Place

Pour finir la journée, rendez-vous à Martin Place -et la boucle est bouclée- où se tiendra une brève cérémonie de clôture de l’ANZAC Day, ce jour définitivement pas comme les autres.

 

Source: https://www.sydney.com/destinations/sydney/sydney-city/city-centre/events/anzac-day-march


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

 

Comments
nc
Share With: