fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSydney : un échantillon de terre belge à l’ANZAC Memorial

Sydney : un échantillon de terre belge à l’ANZAC Memorial

tfm

Pour les cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale, l’ANZAC Memorial de Sydney rouvrira en 2018 après deux ans de travaux. A l’intérieur du mémorial, on retrouvera 100 extraits de sols de batailles foulés par les soldats australiens, dont un échantillon de terre prélevé à Ploegsteert, dans la commune de Comines-Warneton (Belgique).

Durant la Grande Guerre, le petit village belge placé en pleine zone de front fut le théâtre de violents combats entre troupes allemandes et alliées. Les soldats de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) y livrèrent ainsi bataille à de maintes reprises, notamment en 1917 lors de la bataille de Messines, qui vit le corps d’armée australien jouer un rôle déterminant dans la prise de la crête de Messines aux mains des troupes allemandes.

170323 Revised Image for Soil Launch (1)

Prélevé la semaine dernière dans le bois de Ploegsteert, l’échantillon de terre sera prochainement transporté en Australie pour être exposé au sein du nouvel ANZAC Memorial. Baptisée Soil Collection Program, l’exposition sera présentée dans le nouveau Hall of Service, pensé pour faire écho architecturalement et artistiquement à l’ancien Hall of Memory du mémorial.

Le sol de Ploegsteert y rejoindra une centaine d’autres extraits de sols prélevés sur d’anciens champs de batailles des ANZAC autour du monde, ainsi que des échantillons de terre de tous les villes, villages, et quartiers de Nouvelle-Galles du Sud qui virent partir au combat leurs habitants durant la Première Guerre mondiale.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: