fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUSydney: Un requin filmé à quelques mètres des nageurs de Bondi Beach

Sydney: Un requin filmé à quelques mètres des nageurs de Bondi Beach

gjfood

Sauver des vies grâce à un drone est désormais possible. C’est ce qu’a prouvé le créateur de l’application Drone Shark pas plus tard qu’hier. Alors que son appareil survolait les abords de Bondi Beach, il a enregistré des images qui font froid dans le dos. Retour sur un scénario qui aurait pu être une catastrophe.

 

Une menace pesante

Personne n’ignore les risques de croiser des requins aux abords des côtes australiennes, pas même les surfeurs qui bravent les vagues à quelques centaines de mètres du rivage. Mais lorsque le risque se réalise, c’est la sécurité de milliers de baigneurs qui est en jeu et cela peut vite virer au drame. De nombreux dispositifs sont mis en place pour prévenir de l’approche de requins tels que des filets au large, mais se sont parfois les citoyens qui lancent l’alerte, comme cela a été le cas hier à Bondi Beach.

 

Alerte à Bondi Beach

Alors que Jason Iggleden, créateur de l’application Drone Shark, survolait le littoral avec son drone, il a filmé une séquence inquiétante à seulement quelques dizaines de mètres des nageurs. Son appareil a, en effet, repéré un requin blanc s’attaquant à un thon alors que le baigneur le plus proche se trouvait à 20 mètres de cette scène.

Comme son nom l’indique, l’application de M.Iggleden a pour objectif de localiser les requins pouvant constituer une menace pour la population afin d’en alerter les autorités qui décident ensuite d’évacuer les plages en conséquence.  Ce fut le cas hier matin : le natif de Bondi, a immédiatement prévenu les sauveteurs qui se sont empressés de sécuriser le périmètre en invitant les baigneurs à rejoindre la terre ferme. Fort heureusement, car le requin a ensuite enchaîné en s’attaquant à un banc de saumons.

M. Iggleden, conscient de l’impact de son application sur la sécurité des baigneurs a déclaré au micro de 9News qu’« au cours de l’année écoulée, nous avons potentiellement sauvé quelques vies » avant d’ajouter humblement « c’est tout cela que je veux ».

Un retour à la normale dans l’après-midi

Les équipes de sauveteurs ont ensuite patrouillé en bateau dans l’après-midi dans le but d’effrayer les requins. Ce qui a permis aux baigneurs et plus particulièrement aux surfeurs de regagner l’océan, en toute sérénité … ou presque!

 

Source : 9News


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
nc
Share With: