fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPSyrie: les négociations de Genève reportées à la fin du mois

Syrie: les négociations de Genève reportées à la fin du mois

Moscou (AFP) – Les pourparlers de paix sur la Syrie prévus à Genève le 8 février sous l’égide de l’ONU ont été reportés à fin février, a annoncé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe s’est exprimé au début d’une rencontre à Moscou avec des opposants syriens, destinée à faire le point sur les négociations d’Astana, qui ont pris fin mardi et ont regroupé pour la première fois depuis le début du conflit syrien des représentants du régime et des combattants rebelles.

“Il est agréable de voir que l’annonce même de la rencontre à Astana, de la préparation de cette rencontre, a motivé nos collègues à l’ONU pour s’activer un peu et annoncer des négociations entre Syriens à Genève, même si de nouveau, la date du 8 février a été reportée à la fin du mois prochain”, a-t-il déclaré.

Invités à cette rencontre moscovite, des responsables de l’opposition syrienne en exil ont décliné l’invitation, tandis qu’un représentant des Kurdes syriens du Parti de l’Union démocratique (PYD) a annoncé qu’il y participerait.

Au total, 25 opposants syriens ont été invités par Moscou à cette rencontre avec M. Lavrov, mais selon un journaliste de l’AFP sur place, seuls huit étaient présents vendredi matin.

Les représentants des rebelles ayant participé aux pourparlers avec le régime à Astana lundi et mardi n’étaient pas conviés.

“En nous fondant sur notre expérience de plus de cinq ans, nous sommes sûrs que si nous ne posons pas sur la table des propositions concrètes, nous ne pourrons jamais commencer un travail concret”, a déclaré Sergueï Lavrov.

Les Russes ont dit avoir transmis à Astana aux rebelles un projet de Constitution rédigé par leurs soins.Mais une source au sein de la délégation rebelle présente à Astana avait assuré mardi à l’AFP que ce projet avait été rejeté, les rebelles ne voulant pas en discuter.

“Nous estimons que tous les Syriens, en vue de la préparation de la rencontre à Genève, doivent se familiariser avec ce projet”, a déclaré le ministre russe.


Source: AFP
Share With:
Tags