fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUTasmanie et Victoria : des aurores boréales prévues ce soir et demain

Tasmanie et Victoria : des aurores boréales prévues ce soir et demain

tfm

Les habitants du sud du Victoria ainsi que de l’île de Tasmanie ont une occasion d’illuminer leur semaine : selon le Bureau de Météorologie des aurores boréales devraient danser dans le ciel ce soir et peut-être demain. 

Zara Bouya, expert en météorologie spatiale au Bureau de météorologie explique :  »ces aurores boréales  seront causées par plusieurs éruptions à la surface du soleil, pourtant très rares pour cette période du cycle solaire. »

« Nous surveillons actuellement deux éjections de masse coronaire (EMC), qui sont de gros nuages de plasma éjectés du soleil et qui voyagent à grande vitesse dans l’espace. Ils se déplacent relativement lentement et nos prédictions de modèle les font passer au-dessus de nous les 15 et 16 mai « , poursuit Zara Bouya avant de d’ajouter : « quand ce plasma atteint la Terre, il est dévié par le champ magnétique de la planète, ce qui permet de transférer d’énormes quantités d’énergie à notre champ magnétique, générant des orages géomagnétiques qui peuvent durer deux ou trois jours et produire des aurores spectaculaires pendant des nuits successives », a-t-elle ajouté.

Mais attention : il faudra se lever très tôt :  « Pour voir des aurores boréales, l’idéal c’est après le coucher de la lune, entre 3h et 5h du matin, c’est mieux » indique-t-elle.

Pour les Tasmaniens, le météorologiste du Bureau Philip Landvogt a déclaré que les meilleurs endroits pour les observer seraient le long de la côte-est, au nord de Hobart.

« Dans le sud de Victoria, un ciel nuageux est prévu mercredi et les meilleures conditions d’observation sont attendues jeudi soir, lorsque le ciel sera généralement dégagé et qu’il n’y aura que quelques plaques de brouillard isolées« , a-t-il ajouté.

Source : 9News


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

 

 

Comments
Share With: