fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPTempête Leiv: fin de l'alerte rouge en Gironde et Charentes

Tempête Leiv: fin de l'alerte rouge en Gironde et Charentes

franckprovost

Bordeaux (AFP) – Trois départements du Sud-Ouest – Charente, Charente-Maritime et Gironde – qui avaient été placés en alerte rouge « vents violents » par Météo France en prévision du passage samedi de la tempête « Leiv » sont repassés en alerte orange dans la matinée, sans dégâts majeurs signalés dans un premier temps.

« La tempête LEIV poursuit son décalage vers l’est du pays en perdant progressivement de son intensité », indique Météo France dans un bulletin à 10H23.

Au total, 18 départements du Sud-Ouest, du Centre et Centre-Est demeuraient placés en vigilance orange pour « vents violents » : Allier, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Nièvre, et Saône-et-Loire.

Quatre départements – Landes, Charente-Maritime, Gironde et Vendée – étaient aussi placés en vigilance orange pour « vagues-submersion », avec une fin de phénomène prévue samedi vers 16H00.

Sur les départements placés en vigilance orange « vents », les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h en plaine, jusqu’à 130 km/h sur le relief du Massif Central, précise le bulletin de Météo France

Sur les trois départements qui avaient été placés en alerte rouge à partir de samedi 05H00, des rafales de vent à 148 km/h ont été relevées sur le littoral girondin, jusqu’à 128 km/h à l’intérieur des terres à Royan, et 250.000 foyers ont été privés d’électricité sur la Nouvelle Aquitaine.

Mais selon les premiers bilans de préfectures, « Leiv », tempête annoncée « exceptionnelle » n’avait pas causé de dégâts majeurs ni fait de victimes samedi matin sur le Sud-Ouest.


Source: AFP
Comments
nc
Share With:
Tags