fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUTGV Sydney – Melbourne : le plan radical pour des logements abordables ?

TGV Sydney – Melbourne : le plan radical pour des logements abordables ?

franckprovost

Une ligne à grande vitesse entre Sydney et Melbourne permettrait de décentraliser la population urbaine, et de créer des logements moins chers.

Selon le député John Alexander, la vision et l’innovation doivent remplacer les « débats politiques débilitants » au sujet du logement.
Le comité qu’il préside soutient cette idée, et recommande au gouvernement de solliciter des propositions pour relier les deux plus grandes villes du pays.

Il demande également au gouvernement d’évaluer la faisabilité d’un Hyperloop, un tube supersonique conçu par Elon Musk (le fondateur de Tesla), qui pourrait potentiellement relier Sydney à Melbourne en moins d’un heure.

Le fait de relier des pôles régionaux permettrait ainsi de vivre à Goulburn, par exemple, tout en travaillant à Sydney, et de relâcher la pression sur un marché immobilier urbain saturé. Cela « assurerait une réserve abondante de logements abordables pour les générations futures », a déclaré Mr Alexander.

Hyperloop2

Bien que le comité conseille d’élargir les perspectives, plusieurs organisations font déjà pression auprès du gouvernement pour prendre le projet en main.
CLaRA (Consolidated Land and Rail Australia), envisage notamment, d’ici 2050, de construire huit nouvelles villes le long de la ligne à grande vitesse Sydney-Melbourne, pour un budget de 200 milliards de dollars.

Le train à grande vitesse figure en arrière-plan des politiques d’infrastructure australiennes depuis 1980, mais avec le soutien du Premier ministre et d’un comité parlementaire, il pourrait bien devenir enfin une réalité.


Source : http://www.smh.com.au/federal-politics/political-news/highspeed-rail-and-a-hyperloop-john-alexanders-radical-housing-affordability-plan-20170207-gu78wh.html

Comments
Share With: