fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU Exposition “Wollongong then and now”: L’esprit de l’Australie par Pamela Griffith

 Exposition “Wollongong then and now”: L’esprit de l’Australie par Pamela Griffith

dppp

L’actualité culturelle par Yves Hernot

Pamela Griffith expose a la Wollongong Art Gallery jusqu’au 25 octobre.  L’exposition s’appelle “Wollongong then and now” ou “Wollongong avant et après”.

Pamela Griffith – landscape Wongawilli Colliery 2019

L’exposition  inclus des photos d’ époque qui font partie de la collection permanente de la Galerie du célèbre  photographe Australien  Charles Kerry  (1857 – 1928) pour illustrer le contraste entre l’avant et le présent.

L’artiste Pamela Griffith a su capturer l’esprit de l’Australie à travers un style représentatif qui exploite une composition et une palette de couleurs fortes, le drame et l’action, ainsi que l’individualité et le caractère distinctif.

Voila plus de 50 ans que Pamela Griffith a fait du paysage australien le sujet principal de son art. Sa proximité avec ses grands-parents qui ont grandi à Wollongong et issus de familles pionnières de la région ont encouragé Pamela à peindre une série d’œuvres sur cette belle ville afin de connaître l’histoire de la famille. Cette exposition permet au spectateur de regarder simultanément à la fois le passé et le temps présent. Il est donc possible d’imaginer un futur dans lequel un spectateur verra le travail de Griffith comme un enregistrement unique de l’Illawarra dans les années précédant 2020 et s’émerveillera de la façon dont les temps ont changé.

Garie board riders 2020 – Pamela Griffith

Monsieur John Monteleone, Directeur du programme de la galerie écrit : “Pour répondre aux photos de la région prises par Charles Kerry il y a 130 ans, Pamela Griffith revisite et peint les mêmes paysages aujourd’hui en témoignant des changements qui se sont poursuivis sans relâche depuis lors et des choses qui autrefois perdues ne peuvent jamais être retrouvées. C’est une leçon précieuse dont les générations actuelles et futures doivent constamment se souvenir.

Burn bush – Pamela Griffith

Pamela Griffith est une artiste accomplie dont la passion pour la faune et la flore australiennes et le paysage dans lequel elles s’épanouissent fait l’objet de son travail depuis de nombreuses années et à travers de multiples médiums  (comme la gravure la lithographie, l’aquarelle, le dessin). Nous remercions Pamela pour l’enthousiasme et l’engagement sans bornes qu’elle a apporté à ce projet.

Nous espérons que vous apprécierez non seulement l’exposition, mais comme Pamela, prenez le temps de réfléchir à l’impact continu que nous avons sur le paysage qui nous entoure”.

La Wollongong Art Gallery est l’un des plus grands musées d’art régionaux d’Australie, avec une  importante collection de plus de 2500 objets  dans les zones de collection Paysages d’Illawarra d’avant 1935, Art australien contemporain, aborigène de toute l’Australie, y compris le travail d’artistes résidant localement.

 

 

———————————————————————————

Portrait de Pamela Griffith par Yves Hernot

Pamela Griffith ‘s Studio

Pamela Griffith est représentée dans plusieurs collections prestigieuses publiques et gouvernementales Australiennes, corporatives et privées y compris en France au  Musée national de la marine  et au Musée de Laperouse en France et a Sydney dont  Three etching editions, for the Laperouse  Museum, Sydney, 1988. ‘Monument to French Navigators’, ‘Botany Bay, 1788’, ‘Laperouse Museum’

 

Autres institutions possédant des travaux de Pamela Griffith :

The National Gallery of Australia Canberra ,  National Library of Australia,  Parliament House of NSW,  Parliament House of Australia  Canberra,  Powerhouse Museum ,  Mitchell Library Sydney , State Library of NSW ,  The Vatican, Rome,  Metropolitan Museum of Art, New York,   Prime Minister’s Palace, Beijing.

 

 

 

———————————————————————————

N’hésitez pas envoyer vos questions à Yves en français ou en anglais à l’adresse yves.hernot@lecourrieraustralien.com.  Il mettra à profit son expertise pour vous mettre dans la bonne direction en vous donnant son avis comme il l’a fait pendant des années à la télévision et dans les journaux australiens.

FOTY

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

FOTY
$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With: