fbpx
HomeACTUAUSTRALIECULTURE AUSTRALIE"The water diviner", la nouvelle super production sur l'Australie

"The water diviner", la nouvelle super production sur l'Australie

Le 26 Décembre prochain sortira en Australie le premier film réalisé par Russell Crowe : « The water diviner » (ou « La promesse d’une vie » en VF) avec comme tête d’affiche : Russell Crowe.

L’histoire est celle de Joshua Connor, un fermier australien qui, en 1919 part en Turquie, à la recherche de ses trois fils disparus lors de la bataille des Dardanelles- ce, suite à une promesse faite à sa femme.

Si vous vivez en Australie depuis déjà quelques temps et que le nom de cette bataille ne vous dit rien, c’est parce qu’ici, elle est mieux connue sous le nom de : bataille de Gallipoli.

Cette campagne militaire qui a eu lieu du 25 Avril  1915 au 9 Janvier 1916  a marqué un tournant dans l’Histoire du pays car c’était la première fois que l’ ANZAC- l‘armée d’Australie et de Nouvelle-Zélande combattait en tant qu’armée de nations autonomes auprès des alliés et non plus comme un simple bataillon britannique.

Elle est donc un élément fondateur de l’identité nationale australienne.  C’est aussi pour cela que les cérémonies de l’ANZAC Day, ont lieu le 25 Avril, à la mémoire des 8 141 australiens tués au cours de la bataille et de tous ceux morts pour la patrie, depuis.

La grosse production américo-australienne, à classer dans la catégorie « drame sentimental», risque pour cette raison, de connaître un franc succès Down-Under.

De plus, Russell Crowe y suit la digne lignée de « l’autre » réalisateur australien : Baz Lurhman et d’ « Australia » sorti en 2008.

On y retrouve la même représentation de l’Outback, sauvage et hostile, la même représentation de l’australien rustre mais plein de valeurs,  les mêmes ficelles romantico-culturelles,  et le même patriotisme face à l’ennemi qui attaque la Nation.

Un cocktail qui avait étanché la soif de très nombreux spectateurs australiens il y a 6 ans. Reste à savoir si la redondance ne lassera pas.

Sources : Wikipedia.org / allocine.fr

 

Share With: