fbpx
HomeACTUTop 10 des villes les plus "saines" et les plus "obèses" d'Australie

Top 10 des villes les plus "saines" et les plus "obèses" d'Australie

Près d’un tiers des adultes australiens sont considérés comme obèses tandis que la moitié sont classés dans la catégorie physiquement inactifs. Dans certaines banlieues australiennes, près de 50 % de la population est obèse et 75% est considérée comme inactive!

La Heart Foundation a annoncé les résultats de son enquête qui illustre l’état de santé de la nation. Selon le rapport, qui se fonde sur des données du Bureau australien des statistiques, la zone de Darling Downs, dans le Queensland, qui abrite les villes de Toowoomba et Dalby, est la plus obèse du pays. En effet, près de 44 % de la population adulte de Darling Downs est obèse, tandis que les trois quarts de la population est insuffisamment active.

Cinq des 10 des régions les plus malsaines de l’Australie sont dans le Queensland.


“La vérité est que nous vivons dans une nation où les tailles augmentent alors que notre temps d’activité physique diminue. Nous créons des organismes qui sont des terrains propices pour les maladies cardiaques”
, annonce Mary Barry, CEO de la Heart Foundation National.

WorstBest-Map

Où les personnes les plus saines vivent-elles?

Les personnes les plus saines vivent dans les grandes villes. Dans le centre-ville de Sydney, pas moins de six régions sont classées dans le top 20 des zones les plus saines.

Les résidents de la banlieue de Sydney (comme Bondi, Surry Hills , Vaucluse) sont les plus sains en Australie. En effet, dans ces endroits, 75 % des personnes sont suffisamment actives et seulement 13 % sont obèses.

Malgré le temps froid, le manque de plages et les excellents restaurants, les résidents du centre-ville de Melbourne sont légèrement derrière les Sydneysiders en terme de santé. Seulement 30 % des résidents du centre de Melbourne (Carlton, Albert Park, Parkville et Richmond) ne font pas suffisamment d’exercice, alors que seulement 13,9 % sont considérés comme obèses.

Le rapport précise aussi que vivre dans les zones côtières a un impact positif sur la santé.

Mme Barry a déclaré que l’obésité et l’inactivité sont les deux plus grandes facteurs à risque pour développer une maladie cardiaque. Environ 55 000 personnes meurent d’une maladie cardiaque chaque année en Australie, soit une toutes les 12 minutes.

“Etre actif pendant au moins 30 minutes par jour est suffisant pour réduire votre risque de maladie cardiaque. L’inactivité physique est un des principaux contributeurs des maladies chroniques en Australie. Celles-ci ont un coût total estimé de 1,5 milliards de dollars”, a déclaré Mme Barry.

Top 10 des villes les moins saines

1. Darling Downs-Maranoa, QLD
2. Limestone Coast, SA
3. Shepparton, VIC
4. Ipswich, QLD
5. Mackay, QLD
6. South Australian Outback, SA
7. Riverina, NSW
8. Fitzroy, QLD
9. Ballarat, VIC
10. Toowoomba, QLD

Top 10 des villes les plus saines

1. Sydney eastern suburbs, NSW
2. Melbourne inner city, VIC
3. Sydney city and inner south, NSW
4. Perth inner city, WA
5. North Sydney and Hornsby, NSW
6. West Brisbane, QLD
7. Brisbane inner city, QLD
8. Melbourne inner east, VIC
9. Ryde, NSW
10. Sydney inner west, NSW

Share With: