fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUTour de France: trois choses à savoir sur… Caleb Ewan

Tour de France: trois choses à savoir sur… Caleb Ewan

tfm

Origine, position, caractère… Trois choses à savoir sur Caleb Ewan, vainqueur lundi à Sisteron de la 3e étape du Tour de France:

Il a des origines en partie coréennes

“Je suis australien et je ne parle pas coréen”, a-t-il souvent répété au début de sa carrière. Ses traits en partie asiatiques laissent transparaître un métissage déjà lointain. Ce sont ses grands-parents maternels qui ont migré de Corée en Australie voici une quarantaine d’années.

L’année passée, après le premier de ses trois succès d’étape à Toulouse, Ewan avait remercié en priorité sa famille, ses parents (“je ne pourrais jamais assez leur dire ma gratitude pour ce qu’ils ont fait pour moi”) et sa femme qui avait accouché un mois plus tôt: “La laisser à l’hôpital avec notre petite fille a été la chose la plus dure pour moi.”

Il a changé de spécialité

Avec son gabarit de poche (1,65 m), il se destinait à une carrière de grimpeur à ses débuts. Mais, à force d’être distancé dans les côtes, il s’est orienté bien avant ses 20 ans, son âge quand il a intégré le WorldTour, vers une autre spécialité. Il est devenu alors “The Rocket Pocket”, la fusée de poche, son surnom dans la presse anglophone.

“J’ai étudié les positions de Greipel et Kittel et j’ai compris que je pouvais gagner sur l’aérodynamique”, racontait l’Australien lors de ses premiers succès importants. Il a mis un an et demi à travailler à l’entraînement sa position très en avant dans les sprints: “Elle est incommode et dangereuse. Mais ça marche !”

Il maîtrise ses nerfs

Ses deuxièmes places aux Mondiaux, juniors en 2012 puis espoirs en 2014, l’ont endurci. “Dans un certain sens, je suis habitué à ne pas gagner. Je sais garder mes nerfs, ma concentration, et travailler dur jusqu’à ce que ça paye”, reconnaissait-il l’an passé.

Le Tour 2019, ses trois succès dont celui de la dernière étape sur les Champs-Elysées, l’ont définitivement consacré. A 25 ans, Ewan est l’un des tout meilleurs sprinteurs actuels, l’un des plus spectaculaires mais aussi l’un des plus efficaces (5 bouquets en 2020). Il compte désormais 44 victoires, la série est en cours.

vote

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With: