fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAUSTRALIETourisme : top 5 de nos destinations préférées en Tasmanie

Tourisme : top 5 de nos destinations préférées en Tasmanie

nc

En 1642, Abel Tasman accoste sur une terre qu’il nomme Van Diemen’s Land, du nom du gouverneur général de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour qui il travaille. Plusieurs navigateurs s’y arrêtent par la suite, mais c’est le lieutenant et cartographe Matthew Flinders qui découvre qu’il s’agit effectivement d’une île. En 1803, les Anglais s’y installent donc, au mépris des Aborigènes qui vivent là depuis 50 000 ans. Ils créent une colonie qui accueillera 60 000 bagnards dans des conditions de détention extrêmement dures. Pour tourner cette page, l’endroit est finalement rebaptisé Tasmanie en 1856.

Aujourd’hui, ce petit Etat australien (68 401 km2) est considéré comme une perle. Son climat tempéré est l’un des plus agréable du pays et il est propice aux cultures et pâturages. Ses paysages variés combinent plages aux eaux turquoise, vastes forêts primaires et scènes verdoyantes de campagne anglaise. Parcs nationaux, réserves et zones protégées représentent 40% de l’île. Située à 240 km au sud du Victoria de l’autre côté du détroit de Bass, la Tasmanie est accessible par ferry (depuis port Melbourne notamment) ou par avion.

Si vous prévoyez d’y aller, voici nos incontournables testés et approuvés :

1/ Parc national de Cradle Mountain et Lake St Clair

Un joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite surtout la célèbre Overland Track, l’une des pistes de randonnée parmi les plus connues et difficiles au monde. La végétation y est abondante et variée avec de nombreuses essences endémiques. La faune sauvage, elle, compte aussi bien des wombats que des échidnés et de nombreux oiseaux.

2/ Parc National de Freycinet

Autre trésor naturel, ce parc englobe des sentiers de forêts qui vous mèneront dans les hauteurs pour une vue panoramique sur les eaux transparentes de la fameuse Wineglass Bay avec, en arrière-plan, de hautes montagnes de granit rose. Il est également possible de marcher au bord de l’eau et de se baigner. Des wallabies trainent souvent sur la plage. Une compagnie pittoresque !

3/ Bays of fire

Ce site spectaculaire s’étire en bord de mer sur 50 kilomètres au nord-est de la Tasmanie. Connu pour ses couleurs flamboyantes associant l’orange du lichen couvrant des blocs de granit, le jaune du sable et le bleu translucide de la mer, il offre mille occasion de photos et de baignades. On y pratique aussi la plongée, le kayak ou le snorkeling.

4/ Museum of Old and New Art (MONA)

Heureux les Tasmanians. L’un de leurs enfants, le richissime David Walsh, leur a fait cadeau d’un musée incroyable, situé près de Hobart à près de 17 mètres sous la terre. Inauguré en 2011, il regroupe la collection privée du mécène, celle-ci comprenant des œuvres aussi variées que controversées, comme une surprenante machine à déféquer. Certains espaces sont déconseillés aux moins de 18 ans, mais la visite mérite assurément le détour. Pas étonnant que les amateurs d’art du monde entier s’y pressent.

5/ Port Arthur

Impossible d’aller en Tasmanie sans parcourir ce site historique, listé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prison, salles d’isolement, quartiers du commandant, chapelle, jardins, cimetières… tout se visite, en compagnie notamment de guides passionnés et passionnants. Une plongée fascinante dans le passé, qui profite d’un travail de pédagogie très réussi.

Et aussi : le Salamanca Market de Hobart, les délices culinaires de Bruny Island, les croisières sur la Gordon River à Strahan…

Bonnes découvertes !

———————————————-

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
nc
Share With: