fbpx
HomeACTU« Tout le monde se fiche » de la présence de représentants australiens aux JO, assure Pékin

« Tout le monde se fiche » de la présence de représentants australiens aux JO, assure Pékin

« Tout le monde se fiche » de savoir si l’Australie envoie ou non des représentants officiels aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, a estimé mercredi la diplomatie chinoise, après l’annonce par Canberra d’un boycott diplomatique de l’événement.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a fait savoir mercredi que son pays enverrait des athlètes mais pas de délégation officielle aux Jeux de février prochain, rejoignant le boycott diplomatique déclaré lundi par les Etats-Unis au nom de la défense des droits de l’homme.

Interrogé lors d’un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a assuré que son pays n’avait jamais eu l’intention d’inviter des hauts responsables australiens.

« Tout le monde se fiche de savoir s’ils viennent ou non », a-t-il dit. « Leur politique politicienne et leurs petits jeux ne changeront rien à la réussite des Jeux olympiques », a-t-il dit.

L’Australie entretient depuis plusieurs années des relations difficiles avec la Chine qui l’accuse de s’aligner systématiquement sur les positions américaines.

La décision de Canberra « montre aux yeux de tous que le gouvernement australien suit aveuglément les pas d’un certain pays », a estimé M. Wang, sans nommer les Etats-Unis.

 

Share With: