fbpx
HomeACTUTroisième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté

Troisième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale spéciale pour cette consultation et que vous séjournez en Australie, vous pouvez établir une procuration sous certaines conditions auprès de votre consulat.
Si vous résidez dans un État autre que la Nouvelle-Galles du Sud ou l’Australie occidentale, merci de vous enregistrer via le formulaire en fin d’article afin d’être prévenu dès lors que la levée des restrictions de circulation permettra l’organisation de tournées de recueil.

Qui peut établir une procuration ?

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale spéciale à la consultation (LESC).
Si vous êtes inscrit sur la LESC et que vous résidez ou séjournez dans la circonscription consulaire , vous pouvez établir une procuration sous certaines conditions devant les autorités consulaires.

L’établissement de la procuration doit être justifié par l’un des motifs prévus et accompagné d’un justificatif. Dans le contexte sanitaire actuel, les communiqués officiels du gouvernement de Nouvelle-Calédonie ou de la compagnie aérienne attestant l’absence de liaisons aériennes internationales avec la Nouvelle-Calédonie et en particulier entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie sont des justificatifs recevables.

Les procurations enregistrées pour les consultations des 4 novembre 2018 et 4 octobre 2020 ne sont plus valables !

La procuration est impérativement établie sur le nouveau formulaire spécial de procuration n°15902*02 que vous devrez remplir et imprimer vous-mêmes, sans le signer.

Attention : Vous devez vous rendre auprès de l’autorité consulaire pour compléter et signer personnellement le formulaire en présence d’un agent représentant l’autorité consulaire. Ne le signez pas avant !

Modalités de recueil des procurations

Sydney – NSW

Les procurations pourront être établies à partir du 6 septembre, sur rendez-vous, en envoyant un courriel à l’adresse suivante : elections.sydney-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Perth – WA

Les procurations pourront être établies à partir du 25 octobre, sur rendez-vous, en envoyant un courriel à l’agence consulaire de Perth : consul.perth@ambafrance-au.org.

Autres États

Compte tenu du contexte sanitaire et des restrictions de circulation en Australie, le Consulat général n’est pas encore en mesure de planifier les tournées de recueil.

Si vous résidez dans un autre État ou un autre territoire, merci de vous enregistrer via le formulaire ci-dessous afin de permettre au Consulat général de vous prévenir facilement lorsque des tournées pourront être organisées.

Formulaire à compléter pour vous enregistrer.

Pour plus d’informations sur le référendum, vous pouvez consulter le site internet dédié.

Source: Consulat general de France en Australie

Share With: