fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPTrump prédit le succès du Brexit, veut un accord commercial avec Londres

Trump prédit le succès du Brexit, veut un accord commercial avec Londres

Londres (AFP) – Le président élu américain Donad Trump a prédit que le Brexit serait “un succès” et annoncé qu’il voulait conclure “rapidement” un accord commercial avec le Royaume-Uni, dans un entretien au quotidien Times diffusé dimanche.

“Nous allons travailler très dur pour (qu’un tel accord) soit conclu rapidement et dans les règles.Bon pour les deux parties”, a souligné Donald Trump.

Ces propos tranchent avec ceux de son prédécesseur Barack Obama, qui avait lui annoncé que le Royaume-Uni se retrouverait au bout de la file d’attente pour conclure des accords commerciaux avec les Etats-unis si jamais il quittait l’UE.

Donad Trump estime également que “d’autres pays vont quitter” l’Union européenne en suivant l’exemple de Londres, en raison de la crise migratoire.

Le président élu entretient d’excellents rapports avec l’un des promoteurs de la sortie du Royaume uni de l’Union Européenne, Nigel Farage, ex-chef du parti anti-immigrés et europhobe Ukip, qui est venu le soutenir dans sa campagne électorale.

Les Britanniques ont voté le 23 juin dernier pour sortir de l’UE et doivent enclencher le processus d’ici la fin mars.

La Première ministre Theresa May doit exposer mardi sa vision des futures relations avec l’UE.Mme May souhaite mettre fin à la liberté de circulation et reprendre le contrôle des frontières du pays, une des raisons clefs pour laquelle les Britanniques ont voté la sortie de l’UE. 

Mais elle veut aussi conserver le plus large accès possible au marché unique tout en nouant le plus d’accords commerciaux possibles avec les pays hors UE, d’où l’importance de la relation avec les Etats-Unis.


Source: AFP
Share With:
Tags