fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUAUSTRALIEECONOMIE AUSTRALIETurnbull et Macron : Alliance renforcée des deux nations

Turnbull et Macron : Alliance renforcée des deux nations

nc

Malcolm Turnbull et le Président français Emmanuel Macron voient le contrat de 50 milliards de dollars pour la production de 12 sous-marins comme une prochaine étape dans une relation rendue déjà plus proche par le front commun des deux nations contre le changement climatique, le libre-échange et le contre-terrorisme.

Macron a déclaré que la décision d’attribuer le contrat au DCNS était « un honneur pour l’industrie française ».

La construction commencera en 2021/22 selon M. Turnbull. De plus, il a qualifié le contrat de « dernière étape dans ce partenariat remarquable ».

Lors du G20, L’Australie et la France était du même avis sur les problématiques principales, en particulier sur la menace grandissante de la Corée du Nord et le décryptage d’applications comme WhatsApp pour combattre le terrorisme.

Macron a déclaré : « Nous avons passé deux jours ensemble au G20, et je peux dire que dans toutes les situations, nos deux pays seront côte à côte. »

À Hambourg, les deux pays ont tenu leur position sur le changement climatique et sur le besoin d’adhérer aux objectifs de réduction d’émission de 2030 de l’accord de Paris.

Le communiqué du G20 a annoncé que tous les membres excepté l’Amérique voient l’accord de Paris comme irréversible. Mais l’Amérique, qui s’est retirée de l’accord, « devra immédiatement cesser sa politique protectionniste et devra adopter une approche qui diminuera les émissions tout en soutenant la croissance économique et en améliorant les besoins de sécurité énergétique ».

Alors que les nations ont également accepté de poursuivre le libre-échange, le protectionniste Donald Trump a maintenu une clause autorisant les instruments de défense commerciale, ou « taxes » dans la langue courante. Cependant, le G20 « combattra le protectionnisme dont toute pratique de commerce déloyal et reconnaitra le rôle des instruments légitimes de défense commerciale à cet effet. »

 

Source : afr

Comments
nc
Share With: