fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUn brillant chercheur du Queensland nommé Australien de l’année

Un brillant chercheur du Queensland nommé Australien de l’année

Chaque année, à l’occasion de l’Australia Day, le Premier ministre remet le titre d’Australien de l’année à un citoyen à l’occasion d’une cérémonie prestigieuse. Pour cette édition, c’est le professeur Alan Mackay-Sim qui a été nommé par Malcolm Turnbull en personne, hier soir à Canberra.

Le chercheur du Queensland, dont le travail révolutionnaire sur les cellules souches a permis à une personne quadriplégique de remarcher pour la première fois, a été récompensé lors de L’Australian of the Year Awards. Le professeur, également directeur du Centre national de recherche sur les cellules souches, est également fortement impliqué dans la recherche pour comprendre les bases biologiques des troubles cérébraux et des maladies telles que la schizophrénie, la maladie de Parkinson et la paraplégie spastique héréditaire.

En acceptant le prix, le professeur Alan Mackay-Sim a déclaré qu’il s’agissait d’un honneur incroyable et que ce prix était “une grande chose pour la science biomédicale”. Si le chercheur du Queensland a refusé d’alimenter les critiques selon lesquelles la cérémonie était devenue trop politisée, il a affirmé qu’il ferait pression pour obtenir plus de financement pour la recherche médicale et plus de soutien pour la prochaine génération de scientifiques.

Huit autres finalistes ont également reçu des honneurs, dont le militant anti-esclavagiste Andrew Forrest, Kate Swaffer, fervente défenseuse des personnes atteintes de démence, et Deng Adut, un ancien enfant-soldat devenu avocat. Le créateur de mode Paul Vasileff a été nommé Jeune Australien de l’année, Sœur Anne Gardiner des îles Tiwi a été nommée Australienne de l’année dans la catégorie séniors et Vicki Jellie a été nommée héros local de l’Australie.

Les Australiens qui ont été récompensés “nous rappellent qu’il faut suivre nos rêves, travailler dur et croire en ce qu’on fait’, a déclaré Ben Roberts-Smith, président du Conseil national de l’Australia Day.

r0_0_727_410_w1200_h678_fmax


Sourcehttp://www.news.com.au/national/spinal-cord-injury-research-professor-named-australian-of-the-year/news-story/88639e01bc379e0c779233afced26e3c

Share With: