fbpx
HomeACTUUn des poissons les plus rares au monde sauvé dans le Queensland

Un des poissons les plus rares au monde sauvé dans le Queensland

Des efforts considérables sont mis en oeuvre actuellement pour tenter de sauver la dernière population mondiale d’un poisson menacé d’extinction.

 

Dans l’état aride du Queensland, à 140 kilomètres au nord-est de Longreach, des scientifiques tentent de sauver l’un des poissons les plus rares du monde dans la réserve naturelle de Edgbaston.

Cette réserve s’étale sur plus de 8000 hectares, elle abrite des dizaines d’espèces différentes, de plantes, d’animaux ou d’invertébrés qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.

 

Les scientifiques travaillent à la préservation de ces espèces, et sont en voie de développer dix populations artificielles de poissons afin d’assurer la survie de l’espèce.

En utilisant un tuyau d’eau de forage, les scientifiques ont réussi à recréer de micro éco-systèmes.

 

Selon Rob Wager, responsable de la réserve naturelle, “Ce poisson est incroyable, il vit en plein milieu du désert, c’est un cas unique au monde”.

Ce poisson aux yeux bleus et aux ailettes rouges est considéré comme un ancêtre des poissons qui vivaient dans le Queensland il y a des milliers d’années, lorsque la région abritait encore une mer intérieure.

 

Au fil des années, le poisson s’est adapté à l’évolution des conditions climatiques de la région, lui permettant de vivre dans des eaux peu profondes et dans un environnement particulièrement aride. 

En 2016, la dernière population naturelle a été menacée par les fortes pluies qui ont frappé l’état du Queensland.

 

Ce poisson est maintenant répertorié dans la liste rouge de l’Union internationale pour la préservation de la nature, il fait également partie des 100 espèces les plus menacées au monde.

 


Source : www.smh.com.au

Share With: