fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUn deuxième requin blanc a Bondi Beach! La polémique sur l'utilité des filets enfle…

Un deuxième requin blanc a Bondi Beach! La polémique sur l'utilité des filets enfle…

FOTY

La découverte d’un deuxième grand requin blanc en trois jours pris dans des filets à Bondi à Sydney déclenche de vifs débats.

Les nageurs sont sans aucun doute soulagés d’avoir été épargnés d’une rencontre avec le prédateur mais les écologistes contestent la présence des filets qui, selon eux, tuent trop de créatures marines. Les filets installés tuent quasiment à coup sûr les requins qui se prennent dedans. Ne pouvant plus se déplacer pour respirer, les animaux finissent en effet par périr.

Avec le temps de plus en plus chaud prévu ce week-end sur Sydney, il n’est pas impossible que d’autres requins soient à proximité de la plage.

Selon certaines autorités, les filets protègent autour de quatre millions de baigneurs chaque année. Il semble malheureusement que les requins ne soient pas les seules victimes de ses filets. D’autres créatures marines en font les frais.

Les défenseurs des droits des animaux estiment que les filets sont cruels et exigent d’autres dispositifs de protection pour garder les plages et les animaux en toute sécurité.

“Je pense que ces filets tuent les animaux inutilement. Nous avons des nouvelles options pour garantir la sécurité aux baigneurs. Si vous nagez entre les drapeaux, il n’y a aucun risque”, a déclaré Marty Garwood de Sealife Aquarium de Sydney.

Des combinaisons insolites pour surfeurs et baigneurs?

combinaisons SAMSDe nombreux scientifiques effectuent des recherches afin de trouver une meilleure solution. En juillet 2013, une entreprise australienne (Shark Attack Mitigation System) a par exemple lancé deux combinaisons destinées aux surfeurs et aux nageurs permettant de les rendre invisibles ou indésirables face aux requins.

Le premier modèle de combinaison bleue et blanche est destinée aux baigneurs et joue sur les lumières qui permettent de le dissimuler dans l’eau.

L’autre, une combinaison zébrée noire et blanche, est destinée aux surfeurs et s’inspire de ce que les prédateurs perçoivent comme un danger, à savoir une proie vénéneuse ou non comestible à l’instar du poisson scorpion et du serpent de mer “tricot rayé”

Nous reviendrons, très bientôt, dans un autre article sur les différentes méthodes pour éloigner ou se protéger des requins.

Photo: 7News – SAMS

 

Share With: