fbpx
HomeACTUUn différend sur les mesures de protection des koalas pourrait faire chuter le gouvernement du New South Wales

Un différend sur les mesures de protection des koalas pourrait faire chuter le gouvernement du New South Wales

Un différend sur les mesures de protection des koalas en danger d’Australie a menacé jeudi de renverser le gouvernement du New South Wales.

Irrité par une nouvelle loi sur la conservation des koalas qui, selon lui, se fait aux dépens des agriculteurs de la Nouvelle-Galles du Sud, le parti des Nationals basé en milieu rural a retiré son soutien aux libéraux au pouvoir du premier ministre Gladys Berejiklian.

Cette décision a laissé Berejiklian avec un gouvernement minoritaire au parlement pour adopter une législation, alors que l’État se bat pour se remettre de la crise des coronavirus.

L’étincelle politique australienne survient des mois après que des feux de brousse sans précédent ont détruit de vastes étendues d’habitat du koala, suscitant des craintes pour la survie des marsupiaux bien-aimés.

Dans un communiqué, le parti The Nationals  dénonce le projet de loi sur le koala adopté en décembre dernier comme “un instrument brutal pour que les législateurs centrés sur les villes se sentent bien dans leur peau”, affirmant qu’il empêche les agriculteurs de défricher leurs propres terres.

Les groupes environnementaux ont critiqué cette position, affirmant que les koalas étaient en voie d’extinction en Nouvelle-Galles du Sud d’ici 2050 sans intervention urgente.

“Vouloir conserver le droit de tuer des koalas est une colline extraordinaire sur laquelleThe Nationals veulent mourir, mais nous y sommes”, a déclaré Chris Gambian, PDG du Nature Conservation Council.

Corey Bradshaw, professeur d’écologie mondiale à l’Université Flinders, a déclaré que la législation qui a déclenché la lutte politique était “un simple pansement dans la lutte pour endiguer la déforestation”.

La Nouvelle-Galles du Sud possède certaines des lois anti-défrichage les plus faibles d’Australie, a déclaré Bradshaw, avec une mauvaise application et des sanctions insuffisantes exacerbant le problème.

“Avec l’augmentation des méga-feux de brousse, l’héritage et la persistance de la déforestation à grande échelle et la faiblesse des lois, les koalas en Nouvelle-Galles du Sud sont effectivement condamnés”, a-t-il déclaré.

“Les koalas vivent et mangent des arbres – vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour prédire ce qui se passera lorsque vous continuerez à détruire leurs habitats déjà très dégradés.”

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With: