fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUn diplômé du NSW gagne en moyenne 10 000 dollars de plus par an qu’un de Victoria !

Un diplômé du NSW gagne en moyenne 10 000 dollars de plus par an qu’un de Victoria !

franckprovost

Les diplômés des grandes universités de Sydney gagnent jusqu’à 10% de plus que leurs homologues de Melbourne quelques années à peine après avoir terminé leurs études.

Les chiffres figurent dans un nouveau rapport qui révèle pour la première fois des données universitaires sur les gains des diplômés au cours de leurs premières années d’activité.

L’enquête a révélé qu’en 2014, les diplômés des six plus grandes universités de NSW gagnaient un salaire médian d’au moins 70 000 dollars, à l’exception de la Western Sydney University, dont le salaire médian était de 67 000 dollars.

En revanche, parmi les six plus grandes universités de Victoria, la Monash est la seule institution à avoir atteint le seuil des 70 000 $.

L’université de NSW, avec son important contingent d’étudiants en commerce et en ingénierie, bénéficiait d’un salaire de départ plus élevé et en 2018 avec un salaire médian à temps plein de 77 500 dollars. À l’Université Charles Sturt, principalement basée en Nouvelle-Galles du Sud mais comptant également une importante cohorte d’étudiants à distance, le revenu médian était encore plus élevé, à 78 300 $.

Les résultats indiquent que les diplômés de Sydney bénéficient d’un avantage salarial dès leurs premiers jours sur le marché du travail. Les données du recensement montrent que le revenu médian global des ménages reste plus élevé à Sydney (1750 USD par semaine) qu’à Melbourne (1542 USD).

Sur la base des réponses de 40 000 diplômés, l’Enquête financée par le gouvernement a révélé que 89,2% des diplômés travaillaient à temps plein quatre ans après la fin de leurs études de premier cycle – ce qui reste inférieur de quelques points de pourcentage à celui du début des années 2010. « Depuis la crise financière mondiale, il a fallu plus de temps aux diplômés du premier cycle pour réussir leur carrière« , selon le rapport rédigé par le Centre de recherche sociale.

Le ministre fédéral de l’Education, Dan Tehan, a déclaré que les résultats étaient solides et reflétaient les efforts du gouvernement pour créer des emplois et maintenir le chômage à un niveau bas. « Il n’est pas surprenant que les diplômés universitaires soient en demande et qu’un diplôme d’enseignement supérieur soit une voie solide vers l’emploi« , a-t-il déclaré.

La directrice de Universities Australia, Catriona Jackson, a déclaré que le sondage confirmait les avantages financiers de l’enseignement supérieur, les femmes diplômées gagnant 14 000 dollars de plus que les sortants et les hommes environ 12 500 autres.

Cependant, l’écart de rémunération entre hommes et femmes persiste dans certaines disciplines. En quatre ans d’études universitaires, les hommes en pharmacie gagnaient 10 300 dollars de plus que les femmes, soit environ 12%. Pour les infirmières et infirmiers, la différence était de 8600 dollars, soit 11%.

Source : The Sydney Morning Herald

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: