fbpx
HomeACTUUn nouveau visa pour faire venir ses parents en Australie

Un nouveau visa pour faire venir ses parents en Australie

Un nouveau visa permettrait de faire venir ses parents en Australie pour une durée maximale de 10 ans.

Sous réserve de l’adoption de cette nouvelle disposition, jusqu’à 15 000 personnes par an seraient autorisées à parrainer leurs parents. En tant que sponsors, ils devront débourser 5000$ pour un visa de trois ans ou 10 000$ pour un visa de 5 ans, qui peut être renouvelé une fois pour 5 ans et 10 000$ supplémentaires.

Condition indispensable à l’obtention de ce visa : l’assurance santé privée des parents migrants devra impérativement être prise en charge par leurs enfants. Ceux-ci devront en outre s’engager à payer tout frais de santé supplémentaire que leurs parents pourraient engendrer en Australie.

Les détenteurs de ce nouveau visa parental ne pourront pas rester plus de 10 ans sur le territoire et ne seraient pas éligibles pour la résidence permanente. Ils ne seront pas non plus autorisés à travailler. Le gouvernement espère qu’ils rempliront plutôt un rôle familial en s’occupant de leurs petits-enfants — ce qui réduirait du même coup le besoin de solutions d’accueil des jeunes enfants.

Ce nouveau visa répond à la demande de communautés de migrants qui réclamait la révision des conditions d’obtention de visas parentaux. La procédure actuelle est en effet très complexe et les délais très longs.

Seuls les citoyens australiens, les résidents permanents ou les citoyens de Nouvelle Zélande pourront sponsoriser leurs parents pour émigrer en Australie.

Cette nouvelle mesure pourrait rapporter jusqu’à 150 millions de dollars par an à l’état australien, tout en limitant l’impact sur les coûts de santé publique. Elle devrait être officiellement annoncée la semaine prochaine. En cas d’adoption par le Parlement, le nouveau visa parental devrait être implémenté dès le mois de novembre.

 

Source: sbs.com.au

Share With: