fbpx
HomeACTUUn passage piéton en 3D fait son apparition en Australie

Un passage piéton en 3D fait son apparition en Australie

Une petite ville située dans l’outback australien a mis en place un dispositif original pour forcer les automobilistes à ralentir. 

Un nouveau type de passage piéton a vu le jour il y a un mois à Boulia, dans l’ouest du Queensland. Des bandes blanches ont été peintes en 3D pour créer une illusion d’optique et attirer l’attention des automobilistes. 

9810936-3x2-700x467

Le même dispositif existe déjà en Islande. Photo : Begga/Instagram

Le conseil municipal a expliqué dans un communiqué que ce nouveau passage piéton avait pour objectif de faire ralentir les conducteurs dans des zones sensibles. « Nous souhaitons en concevoir plusieurs à côté des écoles et des hôpitaux afin que les automobilistes mémorisent les endroits dans lesquels ils circulent et qu’ils adaptent leur conduite en conséquence. »

L’installation est à l’essai pendant 6 mois pour juger de son efficacité et ensuite décider ou non de son maintien.

Pour Mark King, professeur à la Queensland University of Technology et travaillant pour the Centre for Accident Research Road Safety Queensland, ce dispositif est compliqué à évaluer.  « Du fait de son originalité, ce passage piéton en trois dimensions peut distraire les conducteurs, explique-t-il, mais au moins si les yeux sont attirés par cette image visuelle, ils sont alors tournés dans la bonne direction et les piétons sont plus en sécurité. »

Le maire de la ville, Rick Britton, a confié aux journalistes d’ABC qu’il avait découvert cette nouvelle technologie sur les réseaux sociaux. Boulia est la première ville en Australie à utiliser ce type de signalisation, mais le phénomène existe déjà en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Inde ou encore en Chine.

Source : www.abc.net.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ?

Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: