fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUn plan ambitieux pour entièrement éradiquer le tabac en Australie

Un plan ambitieux pour entièrement éradiquer le tabac en Australie

Les fumeurs devront peut-être demander une prescription médicale et se fournir en cigarettes dans une pharmacie comme le prévoit un plan ambitieux de suppression du tabac dans le pays.

Aujourd’hui, seulement 15% des Australiens fument de façon régulière alors que le tabagisme représente 1/7 des causes de décès dans le pays. Le Gouvernement a pour objectif de réduire le pourcentage de fumeurs à 10 d’ici 2025 mais le Center for Research Excellence (CREATE) à l’Université du Queensland se veut plus ambitieux.

Les chercheurs espèrent complètement éradiquer le tabac et ont publié un plan à suivre sur les cinq prochaines années pour y parvenir.

Le centre de recherche place la réussite du plan dans la régulation de l’offre de tabac. Il propose de réduire le nombre de fournisseurs en restreignant les lieux de vente à des pharmacies.

Une autre proposition consisterait à interdire la vente de cigarettes à tous les clients nés après une certaine année afin d’endiguer la croissance de nouveaux fumeurs.

CREATE suggère également de réguler les compositions des produits à base de tabac afin de les rendre moins addictifs et agréables au goût.

La directrice du centre, Coral Gartner espère que la stratégie fera baisser la consommation de cigarettes tout en assistant les gouvernements, les fournisseurs et les fumeurs dans cette transition.

Quant à la possible augmentation du marché noir si le tabac est moins accessible légalement, Mme Gartner ne semble pas inquiète.

« Les preuves nous montrent que les effets secondaires potentiels d’autres stratégies de contrôle du tabac ont été exagérés, tout comme les spéculations sur l’accroissement des ventes sur le marché noir. »

Mme Gartner relativise également : « Une augmentation dans les échanges illégaux peut être tolérée si le taux général de consommation de tabac est beaucoup plus bas, même avec un marché illicite.»

Même si la place du tabac dans la vie quotidienne est en baisse, le déclin est lent, avec une diminution de 0,4% par an depuis 2010.

Les fréquentes augmentations des taxes sur le tabac font de l’Australie l’un des plus chers du monde. 20 cigarettes Marlboro y coûtent un peu plus de 35 dollars australiens, contre 16,50 dollars en France.

C’est l’Australie qui a, pour la première fois dans le monde, instauré le paquet neutre. La mesure a ensuite été suivie par 17 autres pays.

Mais les chercheurs de CREATE veulent faire plus pour endiguer la consommation de tabac notamment en incitant les consommateurs à arrêter plutôt qu’en les contraignant.

 

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With:
Tags