fbpx
HomeACTUUne araignée mortelle pourrait sauver des arrêts cardiaques

Une araignée mortelle pourrait sauver des arrêts cardiaques

Des scientifiques ont fait une découverte pour le moins étonnante : le venin mortel de l’araignée à toile entonnoir (funnel-web spider) pourrait être utilisé pour traiter les victimes d’arrêt cardiaque. 

Le venin de l’araignée à toile entonnoir de Fraser Island pourrait permettre de prévenir la mort de cellules du cœur, minimiser les dégâts faits à celui-ci, et le garder plus longtemps en vie, selon les chercheurs.

La découverte a été annoncée au moment d’une avancée scientifique similaire avec le venin de cette même araignée. Des scientifiques du Queensland ont récemment identifié une molécule qui pourrait éviter des dommages au cerveau pendant une attaque et continuent d’explorer les possibles autres bénéfices de ce poison.

Le professeur Glenn King de l’Université du Queensland et son équipe ont réussi à isoler la molécule de milliers d’autres dans le venin de l’araignée.

Des scientifiques du Queensland, New South Wales et Victoria travaillent maintenant à changer cette molécule en médicament.

Rachelle Foreman, de la Heart Foundation Australia, a déclaré que cette recherche “changeait la donne”  avec 57 000 Australiens souffrant d’un arrêt cardiaque chaque année.

Tout ce qui peut permettre de conserver le cœur en bonne santé plus longtemps, ou d’en minimiser les dommages, aidera quelqu’un à vivre mieux et plus longtemps” a-t-elle souligné.

Source : 9news.com.au 


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Share With: