fbpx
HomeACTUUne augmentation du nombre de serpents venimeux et d’araignées dans le NSW. Que faire en cas de morsure?

Une augmentation du nombre de serpents venimeux et d’araignées dans le NSW. Que faire en cas de morsure?

This page/article is also available in: English

Avec l’été bel et bien en route, le NSW Health avertit une fois de plus les communautés d’être à l’affût des serpents et des créatures à huit pattes.

Selon les chiffres de l’Institut australien de la santé et du bien-être, les habitants de la Nouvelle-Galles du Sud sont parmi les plus susceptibles d’être mordus par des serpents et des araignées lors de leurs déplacements.

« Nous avons certaines des bestioles les plus venimeuses au monde, du serpent brun à l’araignée « funnel web », mais heureusement, beaucoup d’antivenin sont disponibles pour traiter toutes les morsures », a déclaré Genevieve Adamo, spécialiste principale des poisons au Centre d’information antipoisons.

« Bien que les morsures de ces types de créatures soient rares, il est important de savoir quoi faire et d’agir rapidement, car cela pourrait simplement vous sauver la vie ou celle d’un ami ou d’un être cher. »

Avec la récente peste des souris et le temps humide et humide, les experts de la faune ont prédit une augmentation du nombre de serpents venimeux et d’araignées.

« La saison des serpents culmine généralement à la fin décembre et en janvier, mais nous avons déjà constaté une augmentation des morsures de serpents par rapport à cette période l’année dernière », a déclaré Mme Adamo.

Le NSW Health exhorte les gens à se souvenir des conseils suivants s’ils se font mordre :

Pour les morsures de serpent, consultez immédiatement un médecin, même en cas de morsure suspectée.

  • Si quelqu’un s’est effondré à la suite d’une morsure de serpent, commencez immédiatement la CPR (Cardiopulmonary resuscitation), cela peut lui sauver la vie.
  • Si quelqu’un est mordu, vous devez le garder immobile, appeler une ambulance et appliquer un pansement d’immobilisation par pression. Les garrots serrés ne doivent pas être appliqués et le site de la morsure ne doit pas être lavé, coupé ou aspiré. Les symptômes d’une morsure venimeuse peuvent inclure des nausées, des vomissements et des maux de tête, cependant, les premiers soins doivent être appliqués, que ces symptômes soient présents ou non.

Pour les morsures d’araignées – la plupart des morsures d’araignées sont inoffensives. Cependant, si une personne a été mordue par big black spider or funnel web, il s’agit d’une urgence médicale.

  • Si quelqu’un est mordu, vous devez le garder immobile, appeler une ambulance et appliquer un bandage d’immobilisation par pression, avec un bandage supplémentaire sur tout le membre. Une morsure d’une funnel web peut provoquer une douleur intense, de la transpiration, des vomissements, des difficultés respiratoires et des contractions musculaires. Une morsure d’araignée « redback spider » peut entraîner des douleurs et des rougeurs, mais elle n’est pas considérée comme mettant la vie en danger et ne nécessite donc pas de bandage.

Pour plus d’informations, visitez : NSW Positions Information Center – Ai-je été mordu par quelque chose de toxique ? ou appelez le 13 11 26.

This page/article is also available in: English

Share With: