fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUne carte interactive montre la vraie taille des pays !

Une carte interactive montre la vraie taille des pays !

franckprovost

Une carte interactive fascinante révèle la taille réelle des pays et des continents dans le monde entier !

Il est très difficile de représenter le monde sphérique sur une carte plate. Pour transformer le globe en carte 2D, les cartographes ont eu recours aux « projections », dont la plus populaire est la projection de Mercator. L’une des critiques les plus courantes de la carte Mercator est qu’elle exagère la taille des pays proches des pôles, comme les Etats-Unis ou la Russie, tout en minimisant la taille de ceux près de l’équateur.

Sur nos cartes traditionnelles, le Groenland semble par exemple être de la même taille que le continent africain. Or en réalité, l’Afrique est 14 fois et demie plus grande que le Groenland. De même, les États-Unis et l’Afrique ont une taille similaire sur les cartes géographiques ordinaires, alors qu’en réalité, les États-Unis représentent moins d’un tiers de la taille de l’Afrique. Un différence de taille !

L’application en ligne « The True size of… » a été créée par James Talmage et Damon Maneice afin de montrer l’échelle réelle des pays déformés sur les cartes 2D habituelles. Le site permet de déplacer les pays de part et d’autre du monde pour observer les changements de taille, selon qu’ils sont plus ou moins proches de l’équateur. Des comparaisons étonnantes qui ouvrent les yeux sur le monde…

Comparez la vraie taille des pays du monde entier : http://thetruesize.com/

Capture d’écran 2017-02-22 à 12.29.09

 

Comments
nc
Share With: