fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUne célèbre plage australienne disparaît sous les eaux

Une célèbre plage australienne disparaît sous les eaux

gjfood

La plage australienne d’Inskip Point a été engloutie par les eaux dans la nuit du dimanche au lundi 24 septembre, rapporte la BBC.

C’est une disparition qui n’est pas passée inaperçue. Dans la nuit de dimanche à lundi, le banc de sable d’Inskip Point, dans l’État du Queensland en Australie, a été rayé de la carte, rapporte la BBC. Le phénomène naturel est bien connu au sein de la région sous le nom de doline. Celui-ci est causé par l’érosion du calcaire en surface qui entraîne l’effondrement de la couche supérieure du sol.  

Pour la plage de Inskip point, ce sont les vagues, les marées et les courants qui frappent le littoral qui ont provoqué le phénomène, expliquent les autorités. Un glissement de terrain qui a entraîné 200 à 300 mètres de plage sous la mer. Des images de la baie ont ensuite été immortalisées par une entreprise de balade touristique en hélicoptère « RainBow Beach Helicopters ». La propriétaire de l’entreprise s’est exprimée à ce sujet « Nous volons tous les jours et ce n’était pas là hier », a-t-elle noté. D’après elle, le trou n’était qu’à quelques mètres de là où avait déjà eu lieu un précédent effondrement de terrain, en septembre 2015.

Aucun dégât n’a été constaté ce lundi 24 septembre, contrairement à ce qui avait été observé en 2015. A cette période, le gouffre avait emporté une voiture, une caravane et plusieurs tentes. Des mesures de préventions devront être à prendre car Inskip Point est, en effet, une zone très fréquentée par les touristes-campeurs venus profiter des infrastructures de l’île ou qui souhaitent se rendre sur l’île de Fraser.

Source : Le point international

———————————————-

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
NCT
Share With: