fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUne demi-tonne de MDMA retrouvée par les autorités à destination de Sydney

Une demi-tonne de MDMA retrouvée par les autorités à destination de Sydney

tfm

Une demi-tonne de MDMA a été retrouvée par la police à la fin du mois dernier. En provenance de Turquie, la drogue était dissimulée à l’intérieur de quatre hachoirs à viande destinés à être livrés dans un supermarché de l’ouest de Sydney, ont annoncé les autorités. 

Le trafic de drogue présumé était assez important pour fabriquer 1,7 million de comprimés d’ecstasy d’une valeur approximative de 57 millions de dollars. La drogue a été interceptée lors d’une opération secrète menée conjointement par la police fédérale australienne et l’Australian Border Force.

Lors de l’interpellation, trois hommes ont été arrêtés et inculpés. Les autorités pensent qu’ils travaillaient dans le cadre d’une organisation plus large.

La drogue a été saisie à Port Botany le 28 septembre, dans une cargaison de machines à hacher. Au premier abord, les autorités ont retrouvé environ 60 paquets d’une substance granulée brune dans la cavité de la porte d’un hachoir, généralement utilisé pour la fabrication de saucisses. Un examen plus approfondi a révélé des emballages similaires dans toutes les machines. Les emballages devaient contenir des produits ménagers et de cuisine, tels que des biscuits au chocolat ou des détergents.

Après en avoir été informés, les policiers fédéraux ont retiré la drogue des machines et l’ont remplacée par une substance inerte, aussi proche que possible de « l’apparence et l’odeur » de la MDMA, a indiqué une source policière. Par la suite, les policiers ont effectué une livraison contrôlée des hachoirs au supermarché d’Auburn en question. Les machines surveillées ont été enlevées et emmenées dans les locaux d’un boucher à Clyde, dans l’ouest de Sydney.

Ceux-ci ont été perquisitionnés samedi et un homme de Guildford, âgé de 27 ans, a été arrêté. Un téléphone portable et une petite quantité de cocaïne ont également été saisis.

Une deuxième perquisition sur un autre site commercial à Clyde a conduit à l’arrestation de deux hommes âgés respectivement de 24 et 29 ans.

Les enquêteurs ne croient pas que les exploitants du supermarché Auburn étaient impliqués ou au courant du contenu de l’envoi, bien qu’ils s’attendent à ce qu’ils collaborent avec la police fédérale pendant la durée de l’enquête.

Il y a un peu plus d’une semaine, la police fédérale avait saisi dans les Iles Salomon une demi-tonne de cocaïne dans un yacht à double mât immatriculé en Belgique.

La surintendante détective de la police fédérale, Kirsty Schofield, a déclaré que les deux saisies montraient « qu’il y a toujours une soif de drogues illicites en Australie ». Certains des policiers fédéraux impliqués dans la saisie de la MDMA venaient tout juste de rentrer de l’opération aux Îles Salomon.

« Des saisies comme celle-ci ne répondent pas aux problèmes de demande… mais saisir près d’une demi-tonne de MDMA contribue dans une large mesure à réduire les dommages que ces drogues peuvent causer à nos communautés. »

Le commandant des enquêtes de la force frontalière, Garry Low, a déclaré que l’opération était la preuve que le département du « renseignement, de la formation et de la technologie » était efficace.

Source : The Sydney Morning Herald 

———————————-

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: