fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUne étude sur la consommation d’alcool des Australiens dévoilée

Une étude sur la consommation d’alcool des Australiens dévoilée

tfm

Depuis 2011, de plus en plus d’Australiens s’identifient comme consommateurs d’alcool, mais le constat n’est pas aussi alarmant. 

Une étude importante réalisée par la Foundation of Alcool Research and Education (FARE) a révélé que 82% des Australiens consomment de l’alcool, contre 77% l’année dernière. Cela ne signifie pas pour autant que les Australiens boivent de manière excessive. En effet, cette étude montre que la consommation d’alcool s’effectue de plus en plus avec modération. Pourtant l’enquête montre également que les Australiens sont également dangereusement inconscients de certains risques pour la santé liés à la consommation d’alcool, en particulier les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les maladies cardiaques et certains types de cancer.

Les chercheurs ont interrogé 1820 Australiens de différents âges, hommes et femmes confondus, en leur posant des questions sur leur consommation d’alcool, leurs connaissances des risques pour la santé et leur perception de l’industrie de l’alcool. La FARE a constaté que parmi les consommateurs d’alcool, 76% ont déclaré qu’ils ne buvaient pas plus de deux jours par semaine contre 6% de buveurs quotidiens.  L’étude montre également que les hommes boivent plus que les femmes : 56% des hommes consomment 3 à 5 verres lors d’une seule occasion, contre 41 % des femmes pour le même volume d’alcool.

 

Que boivent les australiens ? 

Contrairement à ce que l’on peut penser, la bière n’est pas la boisson préférée des Australiens. Il s’agit du vin, et de loin: 29% affirment que le vin est leur boisson favorite contre 22% en faveur de la bière.

Cependant, la popularité du vin diminue, concurrencée par un intérêt croissant pour le cidre, et une légère augmentation de la popularité de la bière. Fidèle aux stéréotypes, les hommes sont toujours les plus grands buveurs de bière, et les femmes les plus grandes consommatrices de vin. La popularité croissante du cidre pour les Australiens s’expriment surtout chez les plus jeunes : 14% des personnes de 18 à 34 ans, tous genres confondus, déclarent que le cidre est leur boisson préférée.

 

Boire pour être ivre

Une autre partie de l’enquête portait sur les motifs de la consommation d’alcool. Plus de 45% des enquêtés ont répondu que leur motivation principale était d’être ivre lorsqu’ils consomment de l’alcool. Cependant, seulement 5% le font plus de deux fois par semaine, 9% une fois par semaine, 11% une fois par mois et 20% moins d’une fois par mois.

image

        Source: Australian Guidelines to Reduce Health Risks from Drinking Alcohol

Sensibilisation aux risques pour la santé

Pour palier aux problèmes liés aux risques d’une consommation excessive, le gouvernement australien a mis en place des campagnes de sensibilisation à l’adresse de la population. Cependant, la prévention reste faible. Bien que 70% des australiens sont au courant de l’existence de telles campagnes, seulement 28% connaissent leur contenu.

Ces campagnes de sensibilisation montrent notamment que la consommation d’alcool n’est pas néfaste pour la santé si l’individu ne dépasse pas deux verres de taille standard par jour.  De même, si la personne consomme occasionnellement une boisson alcoolisée, il ne faut pas qu’elle boive plus de quatre verres, auquel cas, des effets négatifs sur la santé apparaîtront.

Le directeur général de la FARE, Michael Thorn, a déclaré que le manque de connaissances des risques pour la santé était « extrêmement alarmant ». Il ajoute également que « le gouvernement doit faire comprendre aux Australiens les dommages de l’alcool sur la santé, mais également, les aider et les informer sur la manière de réduire ces risques ».

Source : thenewdaily.com.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: