fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUne faute de frappe figure sur 46 millions de billets australiens

Une faute de frappe figure sur 46 millions de billets australiens

gjfood

C’est l’histoire d’une faute d’inattention qui a eu de lourdes conséquences. Les responsables de la Reserve Bank of Australia, qui vantaient les mérites du nouveau billet de 50 dollars, ont manifestement oublié un détail dans le processus de création dudit billet : vérifier l’orthographe.  

Un analyste anonyme, doté de lunettes grossissantes ainsi que d’un peu de temps libre, s’est empressé de contacter les stations de radio pour leur faire part de sa découverte. Il s’agit d’une faute de frappe ayant échappé à l’attention des imprimeurs et des Australiens utilisant les quelques 46 millions de coupures en circulation depuis octobre dernier.

La Reserve Bank of Australia ( RBA ) a confirmé que le mot « responsibility » ( responsabilité ) était incorrectement épelé. À la place, il est écrit « responsibilty ». Le troisième « i » a donc été oublié. L’erreur est comprise dans une citation quasi-microscopique qui figure au-dessus de l’épaule d’Edith Cowan. Elle apparaît trois fois de suite.

Une faute à 2,3 milliards

« C’est une grande responsabilité pour moi que d’être l’unique femme de cette assemblée, et je tiens à souligner l’importance qu’il y a à y faire entrer d’autres femmes. » dit la citation, qui fut prononcée après l’élection d’Edith Cowan en tant que représentante de l’Assemblée Législative d’Australie-Occidentale en 1921.

La valeur totale de ces billets mal imprimés est de 2,3 milliards de dollars australiens. Dans un communiqué publié jeudi, la RBA a assuré qu’elle était au courant du problème et que celui-ci sera corrigé dans le prochain tirage. On ignore pour l’instant si la Reserve Bank avait été informée au préalable de l’existence de cette faute d’orthographe.

Les nouveaux billets, sur lesquels sont exposés Edith Cowan et David Unaipon, avaient été révélés au public en février 2018 et mis en circulation en octobre de la même année. Philip Lowe, gouverneur de la RBA, avait déclaré à cette occasion qu’ »une amélioration de la sécurité et une reconnaissance visuelle plus aisée avaient sous-tendu le processus de création des billets ». 

Des nouvelles générations de billets mises en circulation

Selon une dépêche datant de 2016, l’objectif des nouveaux designs était de maintenir la confiance du grand public dans les billets de banque en tant que méthode de paiement sécurisée. Une nouvelle génération de coupures de 5 et 10 dollars a également été conçue. Les nouveaux billets de 20 dollars devraient quant à eux être disponibles cette année.

Garry Emery, le designer du billet erroné, s’est refusé à tout commentaire. Son auteur, Mick Vort-Ronald, a de son côté affirmé que si les erreurs d’impression étaient fréquentes, les fautes de typographie étaient en revanche rarissimes. Il a dit n’avoir jamais vu cela en 43 ans d’écriture de billets de banque.

Mr Vort-Ronald tient néanmoins à souligner les aspects positifs d’une telle bévue : selon lui, il s’agit d’une variation intéressante et d’un élément nouveau dont pourront se délecter les collectionneurs. Des billets de banque mal orthographiés, ce n’est pas si fréquent…

Source : Sydney Morning Herald


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: