fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUne femme à la tête de Melbourne : une première depuis trente ans 

Une femme à la tête de Melbourne : une première depuis trente ans 

gjfood

Sally Capp a donc été élue maire de Melbourne, avec 53,05 % des voix contre la femme d’affaires Jennifer Yang, candidate du Labor. L’annonce a été officialisée vendredi dernier par la Victorian Electoral Commission, pour une investiture ce jeudi 24 mai à l’hôtel de ville.

La candidate de 50 ans, sans étiquette, est la première femme à remporter ce siège en trois décennies, après les élections de Lecki Ord en 1987 et Winsome McCaughey en 1988. Elle prend la suite de Robert Doyle, obligé de démissionner en février dernier après des accusations de harcèlement sexuel. Ce dernier était maire de la capitale du Victoria depuis dix ans.

La majorité des 144 000 électeurs inscrits ont choisi Sally Capp parmi quatorze candidats en lice au départ, donnant leur préférence à cette mère de deux enfants, ancienne directrice exécutive au Property Council of Australia et juriste chez KPMG et ANZ.

Dans son programme, Sally Capp a notamment indiqué qu’elle s’attaquerait à la question des sans-abris avec l’ouverture de nouveaux centres d’accueil et à la gestion d’une population en pleine croissance. Elle a aussi milité pour un projet de route surélevée de 2,5 kilomètres à 250 millions de dollars qui relierait Federation Square au quartier des Docklands. Elle est l’une des rares à s’être prononcée en faveur d’un Apple store sur la place iconique de Melbourne et du programme de rénovation du Queen Victoria Market laissé par son prédécesseur et source de tensions locales.

Dès l’annonce des résultats, Sally Capp a déclaré qu’elle accueillait avec humilité et gratitude le vote des Melburnians. « Le travail commence immédiatement » a-t-elle ajouté. « Je m’engage à travailler sur ces deux piliers que sont la communauté et la prospérité pour une ville de Melbourne encore meilleure » a-t-elle ensuite précisé, indiquant qu’elle ne serait soumise à « aucun parti, aucun lobby ».

Jennifer Yang a félicité Sally Capp et lui a souhaité bonne chance. Daniel Andrews, Premier ministre du Victoria, a salué une « victoire fantastique ».

Photo (C) : Sally Capp par Arsineh Houspian pour Domain.com

Sources : The Age, ABC et The Guardian

————————————-

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: