fbpx
HomeACTUUne journaliste australienne placée en détention en Chine

Une journaliste australienne placée en détention en Chine

La Chine a placé en détention une présentatrice australienne de la chaîne de télévision chinoise étatique CGTN, a annoncé lundi la ministre australienne des Affaires étrangères.

L’Australie a été prévenue le 14 août de la détention de Mme Cheng Lei par les autorités chinoises, a précisé la ministre Marise Payne.

Selon la chaîne de télévision publique australienne ABC, Cheng Lei est actuellement détenue en “résidence surveillée dans un lieu désigné”, une forme de détention qui permet aux enquêteurs d’interroger un suspect pour une durée allant jusqu’à 6 mois, sans qu’il ne soit officiellement arrêté.

La détention de la journaliste Cheng Lei représente une nouvelle étape dans la détérioration des relations entre les deux pays depuis deux ans.

Les autorités australiennes avaient alors décidé d’agir contre ce qui était considéré comme une interférence croissante de la Chine dans les affaires du pays.

Canberra a également provoqué la fureur de Pékin il y a quelques mois pour ses demandes d’enquête sur les origines de la pandémie de Covid-19, découvert pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan.

Depuis, la Chine a pris des mesures pour réduire les importations australiennes et a encouragé ses étudiants et touristes à éviter l’Australie.

Cheng Lei est la seconde citoyenne australienne de renom a être détenue par Pékin après l’arrestation en janvier 2019 de l’écrivain Yang Hengjun sur des soupçons d’espionnage.

Photo: channel CGTN

 

Produire quotidiennement de l’information pertinente, représente un coût humain, logistique et informatique considérable, dont l’essentiel est financé par la publicité.

Durant cette crise sanitaire et économique, la publicité est en chute libre, notre journal a donc besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer sa mission d’informer quotidiennement des milliers de personnes.   

Nous avons donc décidé de lancer un appel aux contributions.  Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

 


Envie de nous aider autrement? Pourquoi ne pas commander le livre bilingue Collector’s Edition du Courrier Australien?

Sélection des articles les plus emblématiques, des histoires les plus marquantes, ce recueil d’archives est un objet chargé d’histoire, témoin des relations franco-australiennes de 1892 à 1945 (première partie).

Commandez ICI

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : $15

Share With:
Tags