fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUUne journée porte ouverte à Fitzroy Primary School pour le lancement du programme bilingue !

Une journée porte ouverte à Fitzroy Primary School pour le lancement du programme bilingue !

tfm

Bonne nouvelle pour les parents binationaux ou pour tout amoureux de la langue de Molière : après les efforts de la French Bilingual Association pour créer un programme bilingue dans le Nord de Melbourne, la Fitzroy Primary School offrira le sien à partir de janvier 2020. En attendant, l’école ouvrira ses portes vendredi prochain pour présenter ce beau programme.

A l’heure actuelle, la plupart des écoles proposant un programme bilingue français-anglais se trouvent dans le sud de la ville – Caufield ou Camberwell par exemple – et sont souvent zonées : il faut habiter non loin de celle-ci pour pouvoir y entrer. Beaucoup de parents binationaux du nord de Melbourne ont donc des difficultés à trouver une école bilingue où placer leurs enfants. Une réalité qui fait maintenant partie du passé puisque l’école située à Fitzroy n’est pas zonée – habitants de Reservoir, de Coburg ou de toute autre secteur de la ville, vous êtes donc les bienvenus !

Comment va donc s’organiser ce programme ? La première année sera réservée uniquement aux Prep – aux enfants de 5 ans en 2020 – et comprendra un minimum de six heures d’enseignement en Français, avec des cours de langues, de maths, d’études interculturelles… L’année suivante, les enfants, désormais en Year 1, auront huit heures de Français. Grâce à ce fonctionnement, l’école deviendra progressivement entièrement bilingue. Notez que les enfants qui ne parlent pas la langue et d’une autre nationalité sont aussi invités à s’inscrire. Le Français sera aussi étudié comme langue étrangère pour les élèves des années 2 à 6 dès 2020.

Fitzroy Primary School ouvrira ses portes vendredi prochain de 9h30 à 11h pour vous présenter ses professeurs, sa principale, ses locaux et son programme. Si vous travaillez, pas de panique : une soirée d’informations sera organisée dans quelques semaines.

De leur côté, « l’Ecole du Samedi« , une classe ludique pour les enfants de 3 à 10 ans et « Les Petites Grenouilles« , dédiée aux enfants de moins de 5 ans – et même aux adultes ! – ont toujours lieu à la Fitzroy Primary School le samedi matin. Un bon entraînement avant la rentrée en janvier prochain !

Elise Mesnard

Fitzroy Primary School – 319 George St, Fitzroy VIC 3065 – Tel. : (03) 9417 4222


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: