fbpx
HomeACTUUne révolution ethnique en Australie ?

Une révolution ethnique en Australie ?

C’était seulement il y a quelques années, en 2008 : le gouvernement australien a présenté ses excuses à la population aborigène pour les lois et les politiques infligées au peuple autochtone et pour leur avoir causé de grandes souffrances et de grandes pertes.

Malgré cette prise de conscience tardive, il est de notoriété publique que les aborigènes restent très touchés par une forte discrimination mais aussi par une marginalisation sociale qui entraine un fort usage de drogues, une consommation excessive d’alcool et résulte en un taux de suicide et de maladies mortelles très élevé.

Au delà de ce constat très grave, il existe un autre domaine, certes plus futile mais ô combien représentatif de notre société actuelle, dans lequel la population aborigène est inexistante : la mode.

Ça sera donc le premier du genre en Australie: un magazine féminin ethnique et aborigène : Ascension Magazine.

Une publication née d’un triste constat: la sous-représentation multiculturelle et ethnique dans la presse australienne : à titre d’exemple, seules deux femmes aborigènes ont fait la une de Vogue Australie depuis sa création en 1959.

Et il faut savoir que sur un total de 1100 mannequins professionnels en Australie : 16 seulement sont chinoises, 7 sont aborigènes ou de Torres Island et 4 sont indiennes.

Des chiffres effarants quand on parle d’un pays où la population aborigène atteint 2.5% et celle issue de l’immigration 47%. Peut mieux faire.

Ajak Deng, mannequin australien d’origine soudanaise qui a défilé, en France, pour Lanvin, Givenchy, Marc by Marc Jacobs, Jean-Paul Gaultier et Chloé- témoigne du statut de mauvais élève de médiatisation de l’intégration qu’est l’Australie : « Quand je me présente à un casting en Australie on me demande pourquoi j’ai été envoyée. »

Sasha Sarago, l’éditrice d’ Ascension Magazine, elle même ancien mannequin, désire inspirer les femmes à croire en elles et en leurs rêves. Pour se faire, elle a créé un magazine qui reprend les rubriques classiques de la presse féminine : beauté, mode, arts, culture, style de vie etc. mais elle y a aussi ajouté certaines rubriques plus audacieuses comme : comment être entrepreneur ? – ou des portraits de « vraies femmes, de tous les formes et de toutes les couleurs » pour leur donner « une voix ».. Et cela, sans discrimination aucune, en permettant à chaque groupe ethnique d’être représenté. Un vaste programme qui pourrait bien être ardu si la société australienne se révèle être le reflet de ses médias.

Reste à espérer que ce magazine qui suit la diffusion de NITV -un chaîne de télévision dédiée à la population australienne autochtone- sur un canal national en Décembre 2012 (5 ans après sa création !), perdurera et que l’ascension de la montagne de préjugés et de discrimination ne sera pas trop douloureuse.

Suite au premier numéro, qui sortira dans les kiosques le 27 Octobre prochain.

 

Le site du magazine: http://ascensionmag.com/ 

Sources : vogue.com.au / ascensionmag.com/ geopolis.francetvinfo.fr     –    Credit photo:ascensionmag

 

Share With: